Dr Jean-François Latulippe
responsable de la formation médicale continue
Le groupe de leaders pédagogiques du Département est responsable d’assurer le développement pédagogique des professeurs afin de les aider à prodiguer un enseignement de qualité dans des conditions cliniques difficiles. Les leaders pédagogiques sont les Drs Ann Aspirot, Tarek Ayad, Naeem Bhojani, Marie-Pierre Fournier Gosselin, Véronique Godbout, Jean-François Latulippe, et Nancy Poirier.
À cette fin, le 14 novembre 2016 a eu lieu la journée de formation pédagogique du Département à laquelle 42 professeurs ont assisté (44 avaient assisté à la rencontre en 2015). Les conférenciers invités ont abordé le mentorat, la logique derrière l’approche de compétence par jalon du Collège royal, le rôle grandissant de la simulation dans la résidence chirurgicale, et le débriefing.
Le 15 novembre avait lieu la journée CanMEDs pour les résidents à laquelle les professeurs étaient également conviés. Quatre-vingt-onze résidents et 14 professeurs ont pu approfondir les notions de divulgation, d’utilisation responsable des médias sociaux et l’entrevue motivationnelle à saveur chirurgicale (en 2015, 88 résidents et 11 professeurs avaient assisté à cette journée). Le Dr Stanley Vollant était le conférencier invité et a abordé le thème de la santé des autochtones.
Pour l’année 2017, le groupe des leaders s’est donné comme mission de donner aux professeurs les outils nécessaires pour s’adapter aux changements de la formation des résidents qui seront intégrés progressivement dans les différents programmes du Département de chirurgie.
Pour ce faire, nous avons introduit un journal club pédagogique, et nous développerons des vignettes de 10-15 min disponibles via le site du département pour introduire les bases de l’approche pédagogique par compétence, comme l’efficacité en supervision clinique, la rétroaction principes de base, la rétroaction difficile et le debriefing, et l’évaluation du geste technique.
Enfin, la journée pédagogique de novembre 2017 abordera ces thèmes plus en profondeur.