MOT DU DIRECTEUR – été 2016

1 juin 2016

Carrier directeurL’été est déjà à nos portes. C’est la fin de l’année, la période des examens pour nos résidents finissants et bientôt le début de formation pour tous nos nouveaux étudiants. D’abord, il faut féliciter tous les étudiants du programme des fondements chirurgicaux car ils ont tous réussis leurs examens du Collège. Un grand merci aussi à tous nos professeurs et à la direction du programme. Ensuite nous souhaitons la meilleure des chances à ceux qui se présentent aux examens finaux de leur formation universitaire.

J’aimerais souligner le travail du GICUM et la participation des professeurs qui est remarquable. Ces activités stimulent la connaissance des différentes disciplines chirurgicales auprès de nos étudiants en médecine. Elles sauront certainement inciter nos étudiants à sérieusement considérer une carrière chirurgicale dans leur parcours personnel.

Nous mettons l’emphase sur la participation de nos professeurs à la formation pré-gradué. Nous établirons une grille de travail qui permettra à nos professeurs de bien évaluer leur participation à cette formation de nos futurs médecins. Je me permets d’insister sur la nécessité d’établir un climat d’apprentissage sain et respectueux lors de ces périodes de formation. Le stress du travail et la pression de performance ne doit pas interférer avec la qualité de l’enseignement à nos étudiants. Je demande à tous nos professeurs de bien revoir le résultat de l’évaluation des stages faite par nos étudiants. Il s’agit d’une excellente forme de critique, permettant une autoévaluation et même des changements dans nos approches d’enseignant.

Enfin, je profite de l’occasion pour souhaiter à tous nos étudiants et professeurs un bel été, quelques jours de congé et un bon retour.

 

Michel Carrier, MD

Directeur