Cher collègue,
Nous voudrions vous informer qu’il serait important de bloquer à votre agenda la soirée du 15 mai prochain. Vous n’êtes pas sans savoir que des changements importants s’en viennent pour la formation des résidents dès juillet 2017. Ces changements modifieront profondément notre façon de faire les évaluations des résidents. Le département de chirurgie offre une formation de deux heures s’adressant à tous les professeurs de votre programme pour les informer de ces changements à compter de 18h00 au nouvel amphithéâtre 250 de l’Hôpital Sainte-Justine.
Cette formation est essentielle pour tous les professeurs avec l’arrivée du nouveau programme de formation: La compétence par conception (CPC). Le CPC implique que chaque résident aura entre 10 et 20 EPA (activité professionnelle acquise et validée) à acquérir par année. Cette acquisition devra être documentée par des évaluations répétées. Il est donc impératif d’apprendre à bien effectuer des observations directes et à donner un feedback constructif en quelques minutes. Il faut aussi apprendre à utiliser efficacement une grille d’évaluation directe.
La formation sera très pratique et couvrira tous ces aspects. Les professeurs sortiront de cette formation avec des outils et des trucs facilement utilisables à tous les jours avec les résidents.
L’ORL et les fondements chirurgicaux débuteront ce nouveau programme en juillet 2017 et l’urologie en juillet 2018. Tous les autres programmes suivront rapidement. Donc, que ce soit pour les résidents de leur propre spécialité ou pour ceux dans un stage hors-programme Tous les professeurs auront obligatoirement à s’impliquer dans la formation et l’évaluation des résidents, dès l’année prochaine.
Cette formation est organisée par le CPASS et les leaders pédagogiques du département de chirurgie de l’Université de Montréal sous la supervision du Dr Jean-François Latulippe.