Avril 2013

Dre-LVolume 9, numéro 3,  avril 2013

Éditeurs: M.McCormack MD et M.Pellerin MD
Adjointe de rédaction: Mme Martine Beauséjour

La mission du journal Le Fil Chirurgical est d’informer les membres, les résidents, les retraités et les amis des activités du département.

Mot du directeur

ValiquetteVous trouverez dans cette édition du Fil Chirurgical des informations à propos d’activités variées qui se déroulent au sein de notre département. Vous recevrez aussi sous peu le rapport bisannuel 2010-2012.

La Journée académique Hervé-Blanchard, 4e édition

Dr. Hervé Blanchard

Cette Journée aura lieu le 10 avril 2013. Elle sera composée de sessions de présentations de cas et de conférences.

Le Département de chirurgie de l’Institut de Cardiologie de Montréal nommé meilleur recruteur en 2012 pour le projet «Frailty»

perraultC’est avec beaucoup de fierté que l’équipe du Docteur Louis Perrault s’est vue obtenir la mention « Top enroller 2012 » en Amérique du Nord.

Une photo impressionnante

Dre L. Caouette-Laberge CaCoopérationLa photo est une oeuvre du photographe Bernard Fougères.

Les 41e Journées scientifiques 2013

Screen Shot 2012-06-04 at 6.20.18 AMLes 41e Journées scientifiques 2013 du Département de chirurgie de l’Université de Montréal auront lieu les jeudi et vendredi 25 et 26 avril 2013.

ahmaraniLa division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Université de Montréal a organisé, le 9 février dernier, le tout premier cours de rhinosinusologie et de chirurgie esthétique du nez.

Directives principales pour une demande de promotion

Logo udemLe dossier académique doit répondre aux critères de promotion de l’Université quant à l’excellence de l’enseignement, de la recherche, de la contribution au fonctionnement de l’institution et du rayonnement.

Dr Louis Crevier nommé directeur du programme de  neurochirurgie

Dr Louis CrevierLe Dr Louis Crevier a fait sa formation en médecine à l’Université Laval et sa résidence en neurochirurgie à l’Université McMaster.

Nouvelles de la division de chirurgie pédiatrique

Dre Marianne Beaudin terminera sa 2e année de formation le 30 juin 2013. Par la suite, elle a été acceptée à l’École de Santé Publique de Harvard pour une autre année de formation.

Dr Bouthillier nommé chef de la division de neurochirurgie

alainbouthillierLe Dr Bouthillier a fait sa formation en médecine et sa formation en neurochirurgie à l’Université de Montréal.

Fondements chirurgicaux

Aux Fondements chirurgicaux, nous sommes en pleine réorganisation de la répartition des stages.

Mme France Genois se joint au département du chirurgie

genoisDepuis décembre 2012 Mme Genois travaille avec Dr Luc Valiquette, directeur du Département de chirurgie.

Dr Michel Dagenais chef intérim

Dr DagenaisDr Michel Dagenais assurera la gestion par intérim du service de chirurgie oncologique du CHUM.

Le Service de chirurgie cardiaque du CHUM meilleur recruteur canadien pour l’étude «CORONARY»

Centre hospitalier de l'Université de MontréalLe service de chirurgie cardiaque du CHUM fut le 3e plus grand recruteur à l’échelle mondiale et 1er au Canada

Les entretiens vasculaires

Screen Shot 2013-03-16 at 11.14.51 AML’Association des chirurgiens vasculaires du Québec a le plaisir de vous annoncer la tenue des Entretiens vasculaires XXXI.