Volume 8, numéro 4, juin 2012

Éditeurs: M.McCormack MD et M.Pellerin MD
Adjointe de rédaction: Mme Martine Beauséjour

La mission du journal Le Fil Chirurgical est d’informer les membres, les résidents, les retraités et les amis des activités du département.

Mot du directeur

Chers membres du département, une autre année académique se termine. Malgré beaucoup de brouhaha au sein de la communauté étudiante, les activités des derniers mois au sein du Département de chirurgie n’ont pas été perturbées.

Lire le mot du directeur

Nouvelles du Tronc commun

La dernière année à titre de directrice du Programme du Tronc commun était, comme toujours, pleines d’actions.

Concours Paul Cartier

Ramy Karam, externe, et la Docteure Marie-Andrée Lortie, fellow du Programme de Chirurgie Vasculaire de l’Université de Montréal, ont remporté les premier et second prix au Concours Paul Cartier.

Projet SEUR

Projet SEUR – Sensibilisation aux Études, à Université et à la Recherche. Mis sur pied en 2001, le projet encourage la persévérance scolaire chez les élèves du secondaire en leur permettant d’explorer différentes perspectives d’études et de carrières.

Bienvenue aux nouveaux résidents 1

Voir les photos des nouveaux résidents ici

Laboratoires de dissection pour les résidents du programme d’ORL

La division d’ORL et de chirurgie cervico-faciale de l’Université de Montréal organise annuellement différents laboratoires de dissection dans le cadre d’activités académiques pour les résidents du programme d’ORL.

Drs Saad et McCormack publient la troisième édition d’un livre sur le cancer de la prostate

Ce livre, qui est devenu au fil des ans et des éditions successives un ouvrage de référence, fournit des explications simples, concises et pratiques pour aider à mieux comprendre la maladie.

Récipiendaires des journées scientifiques 2012

PRIX DANIEL-TASSÉ: Docteure Marie-Lyne Nault, programme de chirurgie orthopédique

Drs Michel Carrier et Philippe Demers publient un livre

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Michel Carrier, chirurgien cardiaque à l’Institut de Cardiologie de Montréal, et Danielle Laudy, éthicienne de recherche et de clinique à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il compte également de nombreux collaborateurs.

Photos des journées scientifiques

Voir les photos des journées scientifiques ici

Activités de formation

C’est avec plaisir que nous vous présentons le répertoire des activités de formation offertes par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS).

Docteur Claude Potvin nous quitte

Docteur Claude Potvin, toute sa vie de chirurgien, a été guidé par la devise des chevaliers…