Formation complémentaire en chirurgie du membre supérieur avancé adulte (CAMS-A)

Directrice du programme : Dre Emilie Sandman
Directeur du département : Dr Michel Carrier
Secrétaires du programme : Mme Claudia La Fratta et Mme Salima Ouahmane


Description du programme

Il s’agit d’un programme de perfectionnement d’une durée de 12 mois consacrés à des stages en chirurgie orthopédique aux hôpitaux affiliés à l’Université de Montréal :

  • Chirurgie du poignet et de la main;
  • Chirurgie de reconstruction épaule et coude-arthroplastie ;
  • Chirurgie de traumatologie du membre supérieur épaule coude poignet;
  • Chirurgie de médecine sportive et d’arthroscopie du membre supérieur;
  • Recherche clinique en option avec possibilité de maitrise.

Lors des stages, l’apprenant est intégré au service clinique de l’équipe de chirurgie orthopédique.  Le candidat participe à la clinique, en salle d’opération et remplit un certain nombre de devoirs administratifs, d’enseignement et de recherche.

Le cursus inclura des stages cliniques offrant aux apprenants des occasions d’apprentissage techniques et cliniques permettant d’assister à la démonstration de l’application des compétences CanMEDS pertinentes.

Certains apprentissages pourront avoir lieu simultanément ou longitudinalement. Certaines modifications dans la répartition des stages peuvent être apportées pour répondre aux besoins ou intérêts spécifiques de chaque candidat avec approbation du responsable de stage.

L’apprenant inscrit au programme de diplôme spécialisé en CAMS-A est intégré à la garde du département de chirurgie orthopédique du CIUSSS-NIM.  La garde fait partie intégrante des tâches et de la formation de l’apprenant.

L’enseignement aux apprenants inscrit au DES en CAMS-A s’articulera autour de trois grands axes : l’apprentissage clinique et chirurgical, les cours et présentation, ainsi que l’axe de recherche et érudition. Durant son année de formation, l’objectif est d’amener l’étudiant à devenir un expert en chirurgie orthopédique, plus spécifiquement en chirurgie avancée du membre supérieur adulte, apte à procéder à l’investigation et l’interprétation des dossiers les plus complexes. Au-delà des compétences strictement liées à la chirurgie, on cherchera à former des cliniciens polyvalents, humains et hautement impliqués dans les équipes de soins, qui pourront formuler des recommandations aux consultants quant aux investigations et options thérapeutiques suggérées.


Lien vers la formation complémentaire en chirurgie du membre supérieur avancé adulte