Chirurgie urologique

La Division de la chirurgie urologique du Département de chirurgie de l’Université de Montréal est constituée des services d’urologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, du Réseau Mère-Enfant du CHU Sainte-Justine, de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Le Comité exécutif de la Division est composé des chefs de services hospitaliers (Dr Thierry Lebeau, Dr Fred Saad, Dr Alain Maillette, Dr Diego Barrieras), du directeur du programme (Dr Hugues Widmer) et du chef de la Division (Dr François Bénard).

Soins cliniques

Chaque service hospitalier assure des soins complets en urologie. L’hôpital  Maisonneuve-Rosemont offre une expertise en chirurgie laparoscopique, en uro-gynécologie, en endo-urologie et en neuro-urologie. Dr Lebeau et Dr Benayoun pratiquent aussi la chirurgie robotique à l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Le CHU Sainte-Justine couvre tous les aspects de l’urologie pédiatrique et, plus récemment, avec le retour de Dre Orchidée Djahangirian d’un fellowship à l’Université de Californie Irvine, l’andrologie. Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal offre des services d’expertise en uro-oncologie, neuro-urologie, andrologie, en uro-gynécologie, endo-urologie et en robotique. Dr Daniel Liberman, récemment de retour de deux ans à l’Université du Minnesota, a ajouté au Centre hospitalier de l’Université de Montréal une expertise en reconstruction génito-urinaire et en sténose urétrale.

Recherche

Quatre chercheurs de carrière font partie de la Division. Le Dr Fred Saad, titulaire de la Chaire en cancer de la prostate, dirige l’Unité de recherche en uro-oncologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, impliqué dans la recherche clinique et fondamentale en cancer de la prostate. Il a obtenu une bourse de quatre millions de dollars de l’Institut de recherche Terry-Fox. Dr Saad a été aussi co-appliquant d’un octroi du FPQIS de 18 millions pour la médecine personnalisée en oncologie. L’Unité de recherche quantitative et évaluative du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, sous la direction du Dr Pierre Karakiewicz, s’est également distinguée par la qualité de ses recherches sur les marqueurs pronostiques en cancer de la prostate, du rein et de la vessie. Ces deux unités de recherches bénéficient d’une réputation internationale et de la présence d’associés de recherche et de sept étudiants à la maîtrise et deux au doctorat. Le Dr Jean-Baptiste Lattouf est responsable de la première biobanque en cancer du rein et est membre de l’Unité de collaboration canadienne en cancer du rein. Dr Naeem Bhojani concentre ses activités de recherche dans l’évaluation métabolique des lithiases urinaires.

Enseignement

Le Dr Daniel Pharand est responsable de l’enseignement au premier cycle et le Dr Hugues Widmer est directeur du programme d’urologie. Notre programme a été visité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada au printemps 2012 et son accréditation a été pleinement renouvelée. Les services d’urologie du CHU Sainte-Justine, de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières et du Centre hospitalier de l’Université de Montréal  assurent la formation au premier cycle et au niveau postdoctoral. Quinze résidents sont actuellement en formation au sein du programme d’urologie, qui se distingue par la qualité de son enseignement et l’engagement de ses professeurs et plusieurs résidents en chirurgie générale et médecine familiale font des stages au sein de ces unités. Notre programme d’enseignement a reçu de 2014 à 2016 la visite des professeurs suivants : Drs Martin Gleave de Vancouver, Wayne Hellstrom de la Nouvelle-Orléans, Alaa Elgoneimi de Paris, Peter Chan de McGill, Jacques Labat de Nantes et Dr Chartier-Kastler de Paris

Prix et rayonnement

Plusieurs membres de notre Division se sont distingués par de nouvelles nominations ou des titres honorifiques. Le Dr Daniel Pharand a reçu en juin 2015 le prix Wilbrod-Bonin récompensant un professeur qui s’est distingué pour l’excellence de son enseignement clinique. L’équipe de recherche du Dr Karakiewicz et nos résidents qui y font des stages ont reçu des prix pour la qualité de leurs présentations lors des congrès de l’AUA, de l’EAU et du CUA et de l’AUQ. Dre Franc-Guimond a été sélectionnée pour le programme de « leadership » de l’AUA. Dr Zorn a reçu un prix pour ses présentations aux réunions de la NESAUA et la CSAUA. Dr F Saad a reçu le prix de meilleure affiche de l’AUA en 2016 et a été nommé vice-président du CUA et président du consortium québécois en recherche en cancer et président du comité INESS en cancer de la prostate. Il s’est classé parmi les 5 meilleurs experts en cancer de la prostate en Amérique du Nord.

En 2014-2016, les résidents, chercheurs et les membres de la Division se sont distingués avec la publication de plus de 125 articles scientifiques dans des journaux prestigieux comme le New England Journal of Medecine, le Lancet et le Journal of Clinical Oncology et par la présentation de résumés dans la plupart des congrès nationaux et internationaux d’importance en urologie. Plusieurs ont contribué à des chapitres de livre et le livre intitulé « Comprendre le cancer de la prostate, 4e édition » des Dr McCormack et Saad est dans le palmarès des meilleures ventes au Québec. Dr Kevin Zorn a été professeur invité à Paris et en Chine, Dr Luc Valiquette à Paris à trois reprises, Dr François Bénard au congrès de l’AFU à Paris en 2014, Dr Karakiewicz a plus de dix reprises dont une comme orateur principal à la réunion de Cancer du rein Canada, Dr Lattouf à la conférence du Forum canadien en cancer, Dr Saad a été le premier canadien à donner une conférence principale au congrès GU-ASCO 2016 et a été professeur invité à travers le monde à plus de 50 reprises. Plusieurs des membres de notre Division sont reconnus mondialement pour leur expertise clinique et de recherche en urologie