Mot du directeur – décembre 2018

5 décembre 2018

L’année évolue rapidement et nous sommes déjà près de Noël et de la nouvelle année. Les programmes de formation par compétence s’implantent doucement dans notre système de formation en spécialités chirurgicales. Un gros merci à Lucas Sidéris, Tarek Ayad, François Lavigne et Jean-François Latulipe pour le travail de leadership dans ce domaine qui nécessite formation, apprentissage et beaucoup de patience. Dans quelques mois, tous nos nouveaux résidents en formation pourront bénéficier de ces nouveaux programmes et de ces nouvelles méthodes pédagogiques. Merci aussi à Pierre Dubé pour ses efforts à développer deux plateformes d’application sur téléphone intelligent permettant une évaluation rapide des compétences.

Les visites internes des différents programmes de formation auront lieu au cours de l’année prochaine et Louis Guertin guides nos travaux préparatoires en collaboration avec tous nos directeurs de programmes. La grande visite du Collège aura lieu quant à elle en 2021. Nous aurons l’obligation de bien démontrer que nos programmes sont bien en mesure de fonctionner avec les nouveaux concepts liés à la formation par compétence.

Stefan Parent, Éric Thorin et moi, nous avons rencontré et présenté au vice-doyen à la recherche un plan de développement pour la recherche chirurgicale au département. En bref, nous demandons un meilleur support budgétaire afin de supporter nos candidats à la formation et nos jeunes chirurgiens chercheurs au retour, afin de servir de pont vers un support de clinicien chercheur du FRQS. Les chefs de divisions auront aussi à bien identifier et planifier le recrutement et le retour des jeunes chercheurs.

Nous sommes à revoir l’ensemble de nos chaires de recherche. Nous avons 14 chaires de recherche chirurgicale au département. Un bon nombre de nos chercheurs reçoivent donc un excellent support financier afin de réaliser leurs objectifs de recherche. J’aimerais féliciter les docteurs Simon Turcotte et Samia Hassan qui sont respectivement titulaire de la chaire Roger DesGroseillers en cancer hépatobiliaire et de la Banque Scotia en cancer du sein. Un grand merci aux docteurs Réal Lapointe et André Robidoux qui ont eu la générosité d’assumer la transition vers 2 jeunes et nouveaux chercheurs.

Finalement, j’aimerais souhaiter un Joyeux Noël et une bonne année 2019 à mes collègues chirurgiens et professeurs au département et à tous nos étudiants.

Michel Carrier