Nouvelles du programme d’orthopédie Édouard-Samson

1 décembre 2015

Le 30 octobre dernier a eu lieu au CRCHUM la première Journée Académique du POES sous l’organisation des Drs Véronique Godbout, Patrick Lavigne et Hubert Labelle. Plusieurs thèmes ont été abordés dont l’implantation des OPA. La demi-journée était fortement appréciée par tous les professeurs présents.

Hôpital Sainte-Justine. Cet automne ont eu lieux les journées du Professeur Visiteur <<MD>> en orthopédie pédiatrique. Nous avons accueilli le professeur Franck Chotel du CHU de Lyon et nos résidents ont bénéficié de l’enseignement du professeur Chotel pendant les deux journées du programme. Cet évènement annuel est nommé en honneur du Dr Morris Duhaime, orthopédiste pédiatrique de renommé international, professeur titulaire, ancien chef du département de chirurgie du CHU Sainte- Justine, Doctorat honorifique (Sciences, Université Laurentienne) et ancien président de plusieurs organisations orthopédiques nationales et internationales. Sa contribution académique qui s’étale sur plus de 40 ans a influencé non seulement de nombreuses cohortes d’orthopédistes mais aussi la pratique d’orthopédie pédiatrique au Québec. Docteur Duhaime continue d’être actif au sein de notre service et programme.

Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le service d’orthopédie a le plaisir d’annoncer le recrutement de deux nouveaux orthopédistes dans leur équipe : Les docteurs Marc-Olivier Kiss et Benjamin Léger St-Jean.

Hôpital Sacré-Cœur. Une super star pour l’équipe d’orthopédie de HSCM!
C’est avec un immense plaisir que l’équipe d’orthopédie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a accueilli Dr Jonah Hébert Davies en septembre 2015. Dr Hébert-Davies vient rejoindre l’équipe du membre supérieur suite au départ des docteurs Beaumont et Gagnon. Nous sommes très chanceux qu’il ait accepté ce poste, car avec l’obtention de ses deux fellowships prestigieux (Harbourview Medical Center, Seattle et Washington University, St-Louis) toutes les portes étaient ouvertes pour lui. Avant même le début de sa pratique, Dr Hébert comptait 20 articles publiés dans les plus grandes revues d’orthopédie. Il collabore au programme de recherche du Dr Rouleau sur les traumatismes du membre supérieur. De plus, il va débuter un programme de recherche sur les pathologies dégénératives de l’épaule, comme l’arthrose et les déchirures de la coiffe. Chose certaine, il ne passera pas inaperçu au sein du département!

par Dr Peter Glavas

membre du comité des communications du Département de chirurgie