Volume 9, numéro 1, octobre 2012

Éditeurs: M.McCormack MD et M.Pellerin MD
Adjointe de rédaction: Mme Martine Beauséjour

La mission du journal Le Fil Chirurgical est d’informer les membres, les résidents, les retraités et les amis des activités du département.

Mot du Directeur

L’année académique 2012-2013 est déjà bien entamée.

Lire le mot du directeur

Nouvelles du Tronc commun

Je souhaite de nouveau la bienvenue aux résidents de première année (voir photos).

Docteur Sami Obaid athlète universitaire canadien de la semaine

Le 13 septembre 2012, Docteur Sami Obaid, résident 1 en neurochirurgie à l’UdM, s’est vu décerner le titre d’athlète universitaire canadien de la semaine.

Assemblée facultaire 2012

Jeudi 13 décembre à 15 heures.

Bienvenue aux nouveaux résidents 1

Voir les photos des nouveaux résidents ici.

Un prix de recherche pour le Dr Louis P. Perrault

Le Dr Louis P. Perrault, Chirurgien et Professeur Titulaire au Département de chirurgie et Pharmacologie de l’Université de Montréal, s’est vu décerner lors du 17th WORLD CONGRESS ON HEART DISEASE of the International Academy of Cardiology, le prix Hans-Peter Krayenbuehl Memorial Award.

Une bourse d’excellence offerte au Service d’orthopédie du CHUM

Les chirurgiens du Service d’orthopédie ont récemment reçu une bourse de recherche et développement en orthopédie de 50 000 $ de Smith & Nephew.

Journée pédagogique du département

Vendredi 2 novembre de 8 h 00 à 17 h 30 au Sporting Club du Sanctuaire

Dre Catherine Girardin responsable des programmes d’agrément reliés aux activités de transplantation du CHUM

La présente est pour vous informer de la nomination de Dre  Catherine Girardin à titre de responsable de tous les programmes touchant les diverses activités d’agrément concernant la transplantation du CHUM et ce, à compter d’aujourd’hui, le 14 septembre 2012.

Le robot Da Vinci maintenant au CHUM

Dans Le donataire – le bulletin de la Fondation du CHUM – nous apprenons l’arrivée du robot Da Vinci.

Mission éditoriale sous la direction du Dr Michel Bojanowski du CHUM

La Société de Neurochirurgie de Langue Française  a confié une mission éditoriale  à l’équipe montréalaise dirigée par le professeur Michel Bojanoswki, neurochirurgien à  l’Hôpital Notre-Dame.

Dr Daniel Shedid nommé chef du service de neurochirurgie du CHUM

Le Dr Daniel Shedid a été nommé comme chef du service de neurochirurgie.

Un projet pancanadien reçoit près de 4 millions $ de l’institut de recherche Terry Fox

Tel que mentionné sur le site de la Fondation Terry Fox le Dr Fred Saad, chef du service d’urologie au CHUM, chercheur au CRCHUM et directeur de projets sur le cancer de la prostate à l’Institut du cancer de Montréal, dirige l’étude.

Le docteur Benoît Morin nous a quitté à la suite d’un accident tragique le 14 août dernier

Benoît Morin (1943 -2012). Hommage du Dr Alain Jodin et du Dr Guy Grimard.

Semaine des techniques chirurgicales 2012-2013

Les résidents sont ravis!