Le GICUM

gicum

Le GICUM (Groupe d’intérêt en chirurgie de l’Université de Montréal) est le groupe d’intérêt officiel du Département de chirurgie. Sa mission est de permettre aux étudiants du pré-clinique du programme de médecine d’explorer les différentes spécialités chirurgicales, tout en nourrissant leur intérêt pour celles-ci. Ce groupe, qui a vu le jour en 2010, est une organisation étudiante reconnue par l’Université de Montréal. Avec l’aide des membres du Département de chirurgie, de ses mentors Dr Margaret Henri et Dr Madeleine Poirier, ainsi que de ses étudiants membres, le GICUM offre aux étudiants une multitude d’ateliers et d’événements variés leur permettant de s’initier précocement à la chirurgie durant leur formation, tout en contribuant à faciliter leurs échanges avec le milieu chirurgical.

Objectifs de notre mandat

● Développer l’intérêt des étudiants du pré-clinique de l’Université de Montréal pour les dix spécialités chirurgicales.
● Consolider les choix de carrière des étudiants et les orienter dans leur démarche grâce à différentes activités d’observation, d’apprentissage technique et d’entretien avec des chirurgiens et des résidents en chirurgie.
● Acquérir des connaissances et des compétences techniques et théoriques complémentaires à la formation, qui seront enrichissantes pour l’externat et la résidence.
● Favoriser la continuité du GICUM à long terme avec une inclusion d’un(e) étudiant(e) de l’année préparatoire de médecine au sein du Conseil d’administration à chaque année.

Activités

● Ateliers d’apprentissage de base et avancé des techniques de points de suture et de nœuds chirurgicaux;
● Atelier de simulation en laparoscopie;
● Service de prêts et de vente de kits de points et de noeuds permettant aux étudiants de pratiquer leurs habiletés;
● Conférences variées sur les sujets d’actualité et les différentes spécialités chirurgicales;
● Un évènement Vins et Fromages format «speed-dating» offrant l’opportunité d’échanger avec des chirurgiens et résidents;
● Un programme de shadowing, ou journée d’observation en milieu hospitalier en compagnie de chirurgiens de différentes spécialités;
● Une banque de stages et de projets de recherche, permettant de faciliter le contact entre les étudiants voulant participer à des projets de recherche et aux chercheurs voulant trouver des étudiants.

Comment s’impliquer?

Les activités du GICUM sont rendues en grande partie possible grâce à la participation généreuse des chirurgiens du département. Il existe divers moyens par lesquels vous pouvez vous impliquer:
Midi-conférences: Nous sommes toujours à la recherche de conférenciers provenant de différentes spécialités chirurgicales. La conférence dure 1 heure et se donne sur l’heure du midi, soit entre 11h30 et 13h. Veuillez S.V.P. remplir notre court formulaire si vous êtes intéressé à donner une conférence (cliquer ici).
Shadowing/Journée d’observation: Nous cherchons des chirurgiens intéressés à accueillir des étudiants du préclinique pour une demi-journée ou journée d’observation dans leur spécialité! Vous pouvez donner vos plages de disponibilités sur notre court formulaire (cliquer ici).
Banque de stages de recherche en chirurgie (nouveauté): Si vous avez besoin d’étudiants pour un projet, vous pouvez vous inscrire (cliquer ici). Les détails du stage seront déterminés entre l’étudiant et le chercheur une fois le contact établi.

Membres du conseil d’administrationmembresGICUM2015

● Xiya Ma
● Yann Beaulieu
● Jocelyne Diabira
● Arianne Lalonde-Haman
● Raphael Hamad
● Sevag Tachejian

 

Nous aimerions remercier Dr Margaret Henri, Dr Madeleine Poirier et Dr Carrier, ainsi que tous les professeurs du département pour leur implication dans ce projet. Grâce à eux, la mission du GICUM s’assure d’une pérennité qui continuera dans les années et qui pourra bénéficier aux nombreuses promotions d’étudiants qui se succèderont!

 

×