Fondements chirurgicaux

Le programme d’enseignement débute par deux années de formation (autrefois nommé le « Tronc commun de chirurgie ») où tous les résidents sont initiés aux principes de base de la chirurgie avant de se diriger dans des programmes de formation spécialisée pour trois ou quatre ans selon la spécialité. Nous comptons entre 25 et 30 nouveaux résidents par année.

La diversité du matériel clinique réparti dans nos institutions de même que le nombre élevé d’interventions pratiquées annuellement dans nos différentes salles d’opération (50 salles en fonction) permettent aux résidents de s’initier de façon adéquate au métier de chirurgien. Notre philosophie pédagogique place l’étudiant au centre de sa formation avec des chirurgiens expérimentés pour l’aider à rejoindre les objectifs fixés par les différents organismes d’agrément. Nous comptons sur le corps professoral bien formé et totalement dévoué à l’enseignement aux étudiants, aux résidents et aux fellows.

Selon la description du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, les fondements chirurgicaux incluent une période de formation de 24 mois passée dans un programme reconnu de résidence en chirurgie, dont au plus 12 mois dans la spécialité du résident.  En raison de la diversité qui caractérise l’éducation médicale au Canada, les fondements chirurgicaux  ne sont pas assujettis à un programme d’études fixe. On pourra aussi atteindre ces objectifs grâce à diverses méthodes d’apprentissage didactiques ou pratiques adaptées à chaque programme de résidence.

 

 

 

×