Neurochirurgie

 

La division de neurochirurgie s’implique dans la gestion des aspects universitaires de la neurochirurgie à l’Université de Montréal. Elle relève du département universitaire de chirurgie. Elle est constituée des professeurs des services de neurochirurgie des institutions rattachées à l’Université de Montréal : Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine (CHUSJ), Centre Hospitalier Régional de Trois-Rivières (CHRTR), Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). La division regroupe 21 neurochirurgiens et neurochirurgiennes. Le conseil d’administration de la division est composé des cinq chefs de service, du directeur de programme et du responsable de la recherche. Le Dr Alain Bouthillier assume la direction de la division, et succède ainsi au Dr Jean-Guy Villemure. Une assemblée générale annuelle des membres est tenue.

Soins cliniques

Toutes les interventions neurochirurgicales, pour toutes les catégories d’âge, sont accessibles au sein de la division selon la complémentarité entre les services. Cela concerne autant les prestations de neurochirurgie générale que les activités neurochirurgicales de pointe. Les domaines d’expertise chirurgicale sont détaillés dans la section des services hospitaliers.

Recherche

La recherche s’effectue au plan clinique par la participation à des études multicentriques. La recherche fondamentale est une recherche collaborative avec des chercheurs professionnels qui bénéficient de personnel expert et de plateaux techniques de pointe. Les neurochirurgiens de la division contribuent à la diffusion des connaissances et expériences par de multiples publications. De plus, les services participent à de multiples activités scientifiques sur la scène locale, nationale et internationale. La liste détaillée des domaines de recherche se trouve dans les sections services hospitaliers et dans le profil des neurochirurgiens et neurochirurgiennes.

Le Dr Jean-François Cailhier est titulaire de la Chaire Claude-Bertrand. Il travaille en collaboration avec plusieurs neurochirurgiens du CHUM sur les pathologies neurochirurgicales impliquant l’inflammation. L’étudiant du Dr Guillaume Emeriaud, neuro-intensiviste au CHU Sainte-Justine, a été le récipiendaire du Fonds Marie-Robert pour la recherche en neurotraumatologie. Le Dr Alexander Weil a été récipiendaire d’une bourse de recherche de la Fondation du cancer des Cèdres. Les Dr Pierre Olivier Champagne et Dr Sami Obaïd ont remporté chacun plusieurs bourses prestigieuses pour leur permettre de compléter un doctorat en neurosciences (FRQS, CRSNG, Fondation Savoy, Faculté de médecine et Programme des neurosciences de l’Université de Montréal). Les travaux du Dr Champagne portent sur la localisation des foyers épileptiques par les nanoparticules et les travaux du Dr Obaïd portent sur les conséquences de certains types de chirurgie, en particulier les chirurgies pour l’épilepsie et vasculaires, sur les différents réseaux neuronaux. Le Dr Van Tri Truong a terminé une maîtrise en sciences neurologiques.

La publication du Dr Daniel Shedid et Dr André Nzokou sur la chirurgie minimalement invasive du rachis ont fait la page couverture du Journal of Neurosurgery Spine. Les travaux du Dr Alain Bouthillier et Dr Patrice Finet ont fait la page couverture du Journal of Neurosurgery. Leurs recherches portent sur les conséquences vasculaires de la chirurgie insulaire pour épilepsie. Les travaux du Dr Alexander Weil axés sur une approche transtentorielle pour les foyers épileptiques ont fait la page couverture du Journal of Neurosurgery Pediatric. L’étude des Dr Alexander Weil, Dr Claude Mercier et Dr Louis Crevier sur la réduction des transfusions dans les craniosynostoses a fait la page couverture du Journal of Neurosurgery Pediatric. Les travaux des Dr Michel W. Bojanowski, Dr Sami Obaïd, Dr Alexander Weil et Dr Ralph Rahme sur la ventriculostomie du troisième ventricule ont fait la page couverture du Journal of Neurological Surgery.

Le Dr Alexander Weil est coauteur d’un chapitre de livre sur l’épilepsie extratemporale dans la monographie Trick of the Trade. La Dre Marie-Pierre Fournier-Gosselin est coauteure d’un chapitre du livre « Annoncer le cancer : entre humanité et science médicale ». Dans la monographie « Chirurgie de la douleur : de la lésion à la neuromodulation », les Dr Alexander Weil et Dr Louis Crevier ont coécrit le chapitre « Chirurgie de la douleur chez l’enfant » et la Dre Marie-Pierre Fournier-Gosselin a rédigé le chapitre « Technique chirurgicale de la stimulation occipitale ».

Le Dr Alain Bouthillier a été conférencier à l’Académie neurochirurgicale du Brésil à Sao Paulo. Il a présenté sur la chirurgie operculo-insulaire pour épilepsie. Le Dr Robert Moumdjian a été conférencier au World Congress of Endoscopic Base of Skull Surgery à Chicago. Il a présenté son expérience sur l’approche endoscopique des tumeurs de la base du crâne. Le Dr Jean-François Giguère accompagné de son équipe de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a présenté à l’Advancing Multimodal & Monitoring Summit de Vancouver sur l’utilisation du système Licox pour monitorer l’oxygénation du cerveau dans les traumas crâniens. L’équipe de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal possède la plus grande expertise au Canada dans ce domaine.

Enseignement

Programme de formation en neurochirurgie

Dr Louis Crevier a succédé au Dr Alain Bouthillier comme directeur du programme de formation en neurochirurgie en janvier 2013. Dre Marie-Pierre Fournier-Gosselin a été nommée Leader pédagogique en neurochirurgie. Le Dr Alexander Weil a été nommé responsable du support académique dans le programme de formation de neurochirurgie. Le Dr Sami Obaïd a été élu représentant des résidents pour un mandat d’une année. Le Dr Frédéric Racicot a débuté sa résidence en neurochirurgie en juillet 2016.

La majorité de la formation clinique (générale et spécialisée) s’effectue au CHUM, la formation en neurochirurgie pédiatrique au CHUSJ et la formation en traumatologie cranio-spinale et neurochirurgie générale et du rachis à HSCM. Les résidents ont aussi accès à une formation générale au CHRTR et à HMR.

Le programme de formation en neurochirurgie détient l’agrément complet du Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada.

Suite à une entente avec l’Arabie Saoudite, nous accueillons depuis 2012 un résident par année pour leur formation complète en neurochirurgie à l’Université de Montréal. Le CHUM a accueilli des neurochirurgiens étrangers (France, Belgique, Grèce, Vietnam, Liban, Arabie saoudite, Afrique, Suisse) pour formation complémentaire (fellowship) dans les domaines de la neurochirurgie vasculaire, rachis, épilepsie, oncologie, base du crâne et pédiatrie.

Les responsables de stage sont : Dre Marie-Pierre Fournier-Gosselin et Dre Chiraz Chaalala (CHUM), Dr Jean-François Giguère (HSC) et Dr Claude Mercier (CHUSJ). Le Dr Mathieu Laroche a été nommé responsable de l’enseignement CanMED et responsable de la promotion de la neurochirurgie au pré-gradué. Le Dr Paul Khoueir est responsable des examens oraux formatifs. Le Dr Alain Bilocq est représentant du campus Mauricie aux entrevues CaRMS. Le Dr Alexander Weil a été nommé responsable du support académique au sein du comité de programme. Le Dr Bojanowski est responsable de l’enseignement de la neuroanatomie. Le Dr Moumdjian est responsable des clubs de lecture et le Dr Shédid de l’enseignement formel.

Rayonnement

CORTEX@UMONTREAL : Bulletin de la division de neurochirurgie
Volume novembre 2014

Volume novembre 2015

Volume décembre 2016

Le conseil d’administration de la division de neurochirurgie

conseil_admin_division_neurochirurgie
Les membres du conseil d’administration de la division de neurochirurgie (de gauche à droite): Dr Marie-Pierre Fournier-Gosselin (directrice de la recherche), Dr Claude Mercier (chef de service CHUSJ), Dr Vijayabalan Balasingam (chef de service HMR), Dr Louis Crevier (directeur du programme de formation), Dr Marc Giroux (chef de service HSCM), Dr Alain Bouthillier (chef de division), Dr Daniel Shédid (chef de service CHUM), Dr Mario Pelletier (chef de service CHRTR)

Le conseil d’administration de la division a pour mandat la gestion des différents aspects qui concernent la neurochirurgie universitaire à l’Université de Montréal :

  • Les statuts et règlements de la division
  • Le lien entre la division et le département universitaire des neurosciences
  • Le CA de division aidera les professeurs qui soumettront leur dossier au comité de promotion du département universitaire de chirurgie. Le CA se réunira en mai en prévision du comité de juin
  • Les plans de recrutement professoral des cinq services de la division
  • Le bulletin de division qui inclut des nouvelles du programme de formation, de la recherche et des activités professorales
  • Site Web division
  • Levée de fonds et compte bancaire de division pour financer les activités académiques de la division et du programme de formation
  • Chaire Claude-Bertrand
  • Fonds Marie-Robert en neuro-traumatologie à l’Université de Montréal
  • Les défis du programme de formation
  • Conférenciers invités
  • Recherche et journée de la recherche

Le comité de la recherche de la division de neurochirurgie

Le comité de la recherche de la division de neurochirurgie comprend un représentant de chaque milieu hospitalier affilié à la division universitaire. La mission du comité est de favoriser les activités de recherche en neurochirurgie et d’organiser la tenue de la Journée de la recherche de Neurochirurgie.

Le mandat du comité est triple :

  • Promouvoir le développement de la recherche au sein de la division, dans les domaines professoraux et dans le programme de formation
  • Orchestrer une planification stratégique de la recherche en vue d’accroître le rayonnement de la neurochirurgie et d’améliorer les soins aux patients par des données probantes
  • Diffuser les activités de recherche et les possibilités de collaboration et de financement

La recherche en neurochirurgie s’effectue par la participation à des études multicentriques, particulièrement dans les domaines vasculaires, de neuro-oncologie, d’épilepsie, du rachis et de traumatologie. La recherche fondamentale se fait en collaboration avec des chercheurs professionnels qui bénéficient de personnel expert et de plateaux techniques de pointe. La chaire Claude‑Bertrand et le fonds de recherche de la Fondation Neuro-Trauma Marie-Robert permet le financement de projets dédiés.

 

×