Chirurgie thoracique

La Division de la chirurgie thoracique de l’Université de Montréal a été créée en 2009. Ses objectifs sont la planification pédagogique, la planification de la recherche clinique et fondamentale et du recrutement, et l’organisation des soins cliniques. Depuis sa création, les réunions du comité exécutif ont eu lieu sur une base régulière ainsi qu’une assemblée générale annuelle de tous les professeurs. Une charte de Division a été adoptée par les membres le 2 octobre 2013. Le chef de la Division a été nommé en 2013 pour un deuxième mandat. L’exécutif compte trois membres, la Dre Denise Ouellette,  chef de service de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Dre Louise Choinière, chef de service à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et Dr Pasquale Ferraro, chef de la Division. La Division compte dix chirurgiens répartis sur trois sites : CHUM : André Duranceau, M.D., professeur titulaire, Pasquale Ferraro, M.D., professeur titulaire, Edwin Lafontaine, M.D., professeur adjoint de clinique, Moishe Liberman, M.D., Ph. D., professeur agrégé Jocelyne Martin, M.D., M. Sc., professeure agrégée de clinique; Hôpital Maisonneuve-Rosemont : Gilles Beauchamp, M.D., professeur titulaire, Denise Ouellette, M.D., professeure agrégée de clinique, George Rakovich, M.D., professeur adjoint de clinique; Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal : Louise Choinière, M.D., professeure agrégée de clinique, Cateline Sirois, M.D., chargée d’enseignement.

Soins cliniques

Les soins cliniques en chirurgie thoracique sont répartis dans trois domaines d’activités : l’oncologie thoracique, les maladies œsophagiennes et la transplantation pulmonaire. Chaque année, la Division effectue approximativement 1600 chirurgies sur ses trois sites, ainsi qu’un nombre considérable d’endoscopies pulmonaires et digestives au bloc opératoire et sur une base ambulatoire. Le volume global d’activités augmente progressivement.

L’utilisation de techniques complexes de chirurgie vidéothoracoscopique a continué de progresser. Ces techniques comprennent entre autres les segmentectomies et lobectomies pulmonaires, les thymectomies, les myotomies œsophagiennes, les cures de hernie paraœsophagienne avec gastroplastie et les œsophagectomies pour cancer. Sur le site de l’Hôpital Notre-Dame, par exemple, plus de 50 % des lobectomies pour cancer sont maintenant effectuées par thoracoscopie.

Dans le domaine des maladies œsophagiennes, le volume d’activités s’est maintenu tandis que le nombre de cancers de l’œsophage a continué d’augmenter à la suite d’une augmentation des cas référés par les hôpitaux en périphérie. Les chirurgiens participent à différentes études cliniques sur les traitements néoadjuvants et adjuvants pour les cancers de l’œsophage et du cardia. Sur le site du CHUM, le laboratoire d’investigation des troubles fonctionnels de l’œsophage a fait l’acquisition, en 2012, d’un système de manométrie et pH-métrie à haute définition, qui permet entre autres d’effectuer des enregistrements en trois dimensions.

Les activités cliniques en transplantation pulmonaire se sont maintenues avec, en moyenne, 35 greffes par année. De plus, en 2014, le programme de transplantation a fait l’acquisition de deux appareils de perfusion ex vivo pour les greffons pulmonaires, un pour le CHUM et un pour le CRCHUM. Ces appareils ont été acquis grâce à un financement de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal.

Recherche

La recherche clinique et fondamentale s’est poursuivie dans les trois secteurs d’activités (oncologie, maladies œsophagiennes et transplantation).

Projets de recherche de la Division :

  • Lymphome de la paroi thoracique
  • Métastasectomie pulmonaire du néocôlon
  • Méningothéliomatose pulmonaire
  • Localisation thorascopique des nodules pulmonaires en utilisant la sonographie thoracoscopique intra-cavitaire
  • Prédire la malignité des ganglions lymphatiques médiastinaux à l’aide de l’échographie endoluminale
  • Chirurgie cervicale thoracoscopique vidéo-assistée (CCTVA)
  • Dilatation par ballon d’un rétrécissement malin du cancer de l’oesophage pour la stadification endoscopique complète
  • Essai randomisé de la phase III portant sur la lobectomie lobaire partielle pour un cancer du poumon non à petites cellules périphériques de petite taille (≤2 cm) (INCC BRC.5)
  • Essai randomisé de phase II/III portant sur la chimio-radiothérapie préopératoire versus la chimiothérapie préopératoire pour un cancer gastrique résécable (INCC GEC.1 (TROG 0808))

Le Dr Moishe Liberman a obtenu en 2014 des fonds du FRQS en tant que clinicien chercheur junior 2.

Enseignement

Le Programme de résidence en chirurgie thoracique est un programme conjoint entre l’Université de Montréal et l’Université Laval, à Québec. Les résidents ont ainsi la possibilité d’effectuer leur stage au CHUM, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ou au Centre hospitalier de l’Université Laval, à Québec. Ce Programme recevra trois résidents à partir de 2016. Un certain nombre de résidents proviennent de chirurgie générale et de chirurgie cardiaque, ainsi que de pneumologie, d’ORL et de radio-oncologie.

Les professeurs du Programme participent depuis plusieurs années aux APP du 1er cycle, à l’Université, ainsi qu’aux cours de sciences de base des résidents en chirurgie.

Recrutement et promotions

La Division veut recruter deux candidats à moyen terme. Il s’agit du Dr Mathieu Rousseau, actuellement en formation complémentaire à l’Université de Standford, qui pourrait être recruté pour l’HMR en 2016, et du Dr Bastien Orsini, actuellement en formation complémentaire en Europe, qui pourrait être recruté pour le CHUM en 2017.

Le Dr Pasquale Ferraro a été promu professeur titulaire (PTG) en 2012.

Le Dr Moishe Liberman a été promu professeur agrégé (PTG) en 2013.

Rayonnement

En 2012, le Dr Pasquale Ferraro a bénéficié de la bourse James IV Traveling Fellowship pour le Canada. Cette bourse de six semaines lui a permis de visiter des centres de chirurgie thoracique et de transplantation pulmonaire en Europe, en Scandinavie, au Japon et en Australie.

Au printemps 2013, plusieurs professeurs du Programme ont participé au Congrès annuel de la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire, qui s’est tenu à Marseille, en France.

Du 20 au 22 mai 2014, le Programme recevait le Dr Robert J. Cerfolio, professeur et chef de section en chirurgie thoracique, de la Division de la chirurgie cardiothoracique, à l’Université de l’Alabama à Birmingham. Le Dr Cerfolio a participé à la Journée scientifique qui a eu lieu au CRCHUM en présence d’une soixantaine de participants. Le thème de cette journée était la chirurgie minimalement invasive et le développement de la chirurgie robotique.

Au cours des deux dernières années, Dr Moishe Liberman a présenté une dizaine de conférences dans les domaines de l’oncologie thoracique et du développement technologique devant des membres de la Société des chirurgiens thoraciques (STS) et de l’Association américaine de chirurgie thoracique (AATS), les deux plus importants organismes de chirurgie thoracique en Amérique du Nord.

Membres associés

La Division a accueilli au Centre d’évaluation trachéobronchique et œsophagienne du CHUM (CETOC) les membres associés suivants pour la période 2012 – 2014 :

Dr Jordan Kazakov, MD, New York (12 mois)

Dr Basil Nasir, MD, Rochester (12 mois)

Chaires universitaires

La Division de la chirurgie thoracique compte deux chaires universitaires :

La Chaire Alfonso Minicozzi et Famille en transplantation pulmonaire et chirurgie thoracique, dont le titulaire est le Dr Pasquale Ferraro. La Chaire Marcel et Rolande Gosselin en chirurgie thoracique oncologique, dont le titulaire est le Dr Moishe Liberman.

Une troisième, la Chaire Régis Morissette – Fransyl – Famille Morrissette de chirurgie thoracique et maladies œsophagiennes sera bientôt créée pour soutenir les activités cliniques et de recherche dans le domaine des maladies œsophagiennes.

 

×