Chirurgie plastique

Les activités de la Division de chirurgie plastique appuient et supportent le Programme d’enseignement de chirurgie plastique a vu son agrément revisité en novembre 2016 après deux ans de statut d’intention de retrait.

La Division regroupe 37 chirurgiens qui pratiquent la chirurgie plastique et reconstructive adulte sur trois centres, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal et le CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal, ainsi que la chirurgie plastique pédiatrique et congénitale au CHU Sainte-Justine. Plusieurs de ces professeurs ont des activités de recherche clinique et fondamentale sur ces mêmes sites.

Soins cliniques

La chirurgie plastique est un domaine très vaste avec plusieurs axes d’expertises tels : la chirurgie de reconstruction du sein, la chirurgie de la main, la chirurgie cranio-faciale, les grands brûlés, la chirurgie des nerfs périphériques, la chirurgie pédiatrique congénitale et la chirurgie esthétique. Plus récemment, notre spécialité a acquis de nouveaux domaines, dont la chirurgie lymphatique et l’allotransplantation de tissus composites.

La reconstruction du sein se fait sur tous les sites et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal accueille la Journée de sensibilisation à la reconstruction du sein (BRA Day) en octobre chaque année. La chirurgie de la main élective et traumatique est un domaine fondamental à l’intérieur de la chirurgie plastique et est pratiquée par la grande majorité des professeurs. La chirurgie de la main comprend aussi des domaines plus pointus, dont la chirurgie du poignet, la réimplantation et la chirurgie de nerfs périphériques. La chirurgie du poignet se fait au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et dans le CIUSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal, alors que le CEVARMU (Centre provincial d’expertise pour les personnes victimes de traumatisme pour amputation ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d’urgence) est hébergé à l’Hôpital Notre-Dame (CHUM). La chirurgie du plexus brachial et des nerfs périphériques est majoritairement pratiquée dans le CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal. Le centre des grands brûlés demeure à l’Hôpital Hôtel-Dieu (CHUM). La chirurgie cranio-faciale adulte traumatique est pratiquée principalement au CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal et la composante reconstruction après cancer, trauma ou malformations congénitales est développée dans tous nos sites.

Recherche

La Division de la chirurgie plastique de l’Université de Montréal comprend un programme de recherche dirigé par la Dre Jenny Lin. La Division est engagée dans plusieurs axes de recherche, dont les pathologies nerveuses périphériques, l’allotransplantation de tissus composites, l’amélioration des techniques de microchirurgie, le développement de banques de données, la chirurgie de reconstruction du sein, les grands brûlés, etc.

Recrutement et promotions

Dre Marie-Pascale Tremblay-Champagne a été reçue associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en chirurgie plastique en 2014. Elle a suivi une formation complémentaire à Seattle sous la direction du Dr Nelligan en chirurgie de reconstruction et chirurgie lymphatique. Elle pratique actuellement au Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur et dans le CIUSSS de Nord-de-l’Ile-de-Montréal.

Dr Demetrios Rizis a été reçu associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en chirurgie plastique en 2014. Il a complété une formation complémentaire à New York en chirurgie de la main. Il pratique à la Cité-de-la-Santé et est membre de l’équipe du CEVARMU du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Dr Ali Izadpanah qui est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en chirurgie plastique depuis 2014 a fait un fellowship en microchirurgie et chirurgie du membre supérieur à la Mayo Clinic à Rochester et en grands brulés à Toronto puis à Paris. Il a joint les chirurgiens du Centre hospitalier de l’Université de Montréal en 2016 et fait partie du groupe CEVARMU.

Prix et rayonnement

La Division et le Programme de chirurgie plastique ont accueilli les Dr Laurent Lantieri, Dr Gorman Louie et Dr Frank Papay lors de notre Séminaire annuel en juin 2016. L’allotransplantation de visage, les dernières technologies en chirurgie maxillo-faciale et les innovations en chirurgie plastique ont été présentées. L’évènement a duré deux jours et fut grandement apprécié par les professeurs et des résidents présents.

Nos résidents ont aussi laissé leur marque lors de la Journée scientifique du Département de chirurgie de l’Université de Montréal en rapportant le prix Daniel-Tassé (Dre Geneviève Mercier-Couture), le prix Meilleure présentation orale (Dre Chanel Beaudoin-Cloutier) et le prix Meilleure présentation vidéo (Dr Marc-André Collin).

La Division de chirurgie plastique, conjointement avec le Programme de formation, tient des soirées de discussions de cas cliniques complexes 4-5 fois par année où tous les plasticiens sont invités pour stimuler la discussion, favoriser l’apprentissage et partager l’expertise.

À l’automne 2016, l’avenir de la chirurgie plastique à l’Université de Montréal sera décidé suite à la visite d’agrément. Nous avons travaillé très fort à remédier aux issues notées par le Collège et sommes convaincus que nous sortirons gagnants de cette épreuve.

×