Chirurgie ORL et cervico-faciale

La Division de la chirurgie oto-rhino laryngologique et cervico-faciale (ORL) est composée de 31 chirurgiens œuvrant dans les milieux associés à l’Université de Montréal soient, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le CHU Sainte-Justine et l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

La formation des résidents se fait à l’Hôpital Notre-Dame et à l’Hôpital Hôtel-Dieu, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et au CHU Sainte-Justine. L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et l’Hôpital St-Luc sont quant à eux impliqués dans l’enseignement des pré gradués tout comme les autres centres.

Notre division est en pleine effervescence et l’ajout de nombreux nouveaux professeurs insuffle un vent de renouveau.  Les Dr Abboud, Dre Rouillard-Bazinet, Dre Knapik, Dr Woods et Dr Nader se sont joints à notre dynamique équipe après leur fellowship.  Dans les prochaines années, cinq autres recrutements sont prévus.

Je tiens à souligner l’engagement, le dynamisme et le dévouement de tous nos professeurs dans l’enseignement, les soins à la population et la recherche.

Soins cliniques

Toutes les surspécialités de l’ORL sont présentes au sein de la Division.  Au cours des dernières années, nous avons renforcé nos axes d’excellence.  La population du Québec a la chance d’avoir des professeurs très impliqués dans les soins cliniques dans les domaines de l’oncologie ORL, la reconstruction faciale post-tumorale, l’otoneurologie, la sinusologie et la chirurgie de la base du crâne, la maxillo-faciale et plastie faciale, l’ORL pédiatrique, l’endoscopie des glandes salivaires ainsi que la laryngologie.

La diversité clinique au sein des services d’ORL de l’Université de Montréal ainsi que la qualité des soins tertiaires fait de l’ORL de l’Université de Montréal un exemple pour les autres universités.

Recherche

La Chaire de recherche en oncologie ORL Azar/Angélil, qui a pour but d’améliorer la qualité de vie et les soins des patients atteints d’un cancer ORL en favorisant la recherche dans ce domaine, a atteint son seuil financier de distribution de fonds (2,750,000 $).  Le Dr Apostolos Christopoulos est le titulaire de la Chaire et les travaux de recherche fonctionnent à plein régime.

Les autres axes de recherche bien établis dans la division sont la sinusologie et la chirurgie de la base du crâne ainsi que l’otoneurologie.

La recherche se développe aussi en ORL pédiatrique et en plastie et reconstruction faciale. De nombreux professeurs sont impliqués dans des projets de recherche annuels avec les résidents.

De nombreuses publications dans tous les domaines de l’ORL sont le reflet du dynamisme des professeurs.

Enseignement

Les professeurs de la Division assurent la formation pré graduée par un enseignement contact et par des cours siglés. Le corps professoral de la Division est très impliqué dans la formation post graduée (15 résidents en formation).

Les professeurs de la Division prodiguent un enseignement de grande qualité aux futurs médecins et spécialistes.

Des cours sont organisés annuellement dans plusieurs domaines de l’ORL (otoneurologie, sinusologie, oncologie, plastie faciale, etc.)

Rayonnement

Chaque année la Division de l’ORL attribue un prix à un résident pour l’excellence de ses présentations lors des soirées académiques.

Organisés annuellement, les Entretiens ORL permettent d’une part de présenter les projets de recherche de la Division et d’inviter, d’autre part, des conférenciers de renom.

Notre Gala annuel a pris la forme d’un cocktail dinatoire, 300 personnes y ont pris part, et a permis d’amasser 103 800$ pour la recherche. Ce Gala médiatisé permet de faire connaître l’ORL de l’Université de Montréal aux différents décideurs et personnalités de la société québécoise.

Cinq fellows étrangers sont en formation dans nos surspécialités (oncologie, otoneurologie, sinusologie, plastie faciale et ORL pédiatrique).

Quatre journées de formation sont offertes annuellement à tous les ORL de la province dans plusieurs sous-spécialités. De nombreuses cliniques multidisciplinaires (Clinique de reconstruction maxillo-faciale, Clinique de réanimation faciale, Clinique d’oncologie, etc.) sont reconnues au plan national pour leurs innovations; elles constituent une vitrine pour notre université.

 

×