Chirurgie générale

La Division de la chirurgie générale comprend 48 chirurgiens : 12 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), 12 à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) et 24 au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Le comité exécutif est composé du Dr Réal Lapointe, président du comité, chef de la Division et chef hospitalier (CHUM); du Dr Pierre Dubé, responsable du comité de la recherche et chef hospitalier (HMR); du Dr Pierre Garneau (HSCM), des Drs Carole Richard, Michel Dagenais et Jacques Malaise, chefs hospitaliers;, du Dr Jean-François Latulippe, directeur du Programme universitaire de chirurgie générale et de la Dre Érica Patocskai, responsable de l’enseignement au premier cycle en chirurgie.

Soins cliniques

De 2012 à 2014, chaque service hospitalier de chirurgie a maintenu et renforcé ses secteurs d’expertise. L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est le centre de traumatologie; on y assure un excellent service en chirurgie bariatrique et laparoscopique avancée. Depuis 2013, cet hôpital a mis sur pied un projet pilote de centre de prélèvement d’organes. L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est reconnu comme milieu d’excellence pour la prise en charge de la carcinose péritonéale, en plus de l’oncologie chirurgicale et de la transplantation rénale. Le CHUM compte quatre services chirurgicaux : chirurgie oncologique, digestive, hépatobiliaire et pancréatique et transplantation rénale et pancréatique. Ces services sont répartis sur trois sites : l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc.

Recherche

Les principaux champs de recherche clinique sont directement liés aux secteurs d’expertise de chaque service hospitalier. Ainsi, la recherche en chirurgie bariatrique et en traumatologie est concentrée à l’HSCM. La recherche en oncologie chirurgicale se déroule à l’HMR et au CHUM; des membres de la Division participent à des études multicentriques, particulièrement en oncologie mammaire, digestive et hépatobiliaire, et pancréatique. Des projets de recherche clinique propres à chaque service hospitalier sont également réalisés par des résidents pendant le stage de recherche qu’ils effectuent au cours de leur deuxième année de résidence sous la supervision d’un membre responsable dudit service.

L’arrivée du Dr Simon Turcotte, en 2013, a permis de structurer et de développer la recherche fondamentale et translationnelle au sein de la Division. Le Dr Turcotte s’intéresse principalement à l’immuno-oncologie des cancers digestifs et hépatobiliaires, et pancréatiques.

Le nombre de publications scientifiques n’a cessé d’augmenter au cours des cinq dernières années. De 12 articles en 2009-2010, on est passé à 20 en 2010-2012. De 2012 à 2014, différents membres de la Division ont écrit près de 60 articles publiés dans différents journaux et revues scientifiques avec comité de pairs.

Le Dr André Robidoux a écrit, en collaboration avec Odile Clerc, journaliste scientifique, le livre Les raisons d’espérer – Ce que la recherche nous apprend sur le cancer du sein, publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2013.

Le Dr André Roy a été de nouveau responsable en avril 2014 de l’organisation et de la tenue des 42e Journées scientifiques du Département de chirurgie.

Enseignement

La Division participe activement à la formation des étudiants du premier cycle et des étudiants de niveau postdoctoral. Plusieurs services hospitaliers offrent également la possibilité de faire une formation complémentaire en chirurgie bariatrique, en chirurgie laparascopique avancée ou en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique et transplantation hépatique.

Le Dr Jean-François Latulippe a complété en 2014 son deuxième mandat à titre de directeur du Programme de chirurgie générale. Tous les membres de la Division tiennent à le remercier pour son engagement et son dévouement. Le Dr Pierre Dubé a pris la relève depuis juillet 2014. Le Dr Ramses Wassef est vice-doyen associé à la vie étudiante et facultaire, en plus d’être directeur du bureau d’aide aux étudiants et résidents de la Faculté de médecine. La Dre Érica Patocskai est responsable de l’enseignement au premier cycle en chirurgie. Le Dr Michel Dagenais est responsable du cours MMD 2232, Digestion et nutrition, pour les étudiants en médecine du premier cycle. Le Dr Réal Lapointe est responsable du stage optionnel en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique (MMD3512P).

Les Drs Wassef, Dagenais et Frank Vandenbroucke-Menu ont participé à la rédaction du livre L’Appareil digestif – Des sciences fondamentales à la clinique, sous la direction du Dr Pierre Poitras, gastro-entérologue, publié aux Presses de l’Université de Montréal, en 2014.

Le symposium annuel de la Division de chirurgie générale a eu lieu en mars de chaque année sous la direction des Drs Pierre Garneau, Jean-François Latulippe et Pierre Dubé.

Recrutement

Le Dr Simon Turcotte s’est joint à l’équipe du service de chirurgie hépatobiliaire et pancréatique du CHUM après avoir complété quatre ans de formation complémentaire en recherche translationnelle au National Institute of Health (NIH), aux États-Unis, et en oncologie chirurgicale au Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC) à New York. Le Dr Radu Pescarus est de retour à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal après une formation de deux ans à Hamilton, en Ontario, et à Portland, en Oregon, en chirurgie laparoscopique avancée, en procédures endoscopiques thérapeutiques et en chirurgie bariatrique.

Professeurs invités

La Division a reçu deux professeurs en 2014. Le Dr Jan Lerut, de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et le Dr Thomas Gruenberger, de l’Université médicale de Vienne, en Autriche.

Le Dr Réal Lapointe a été professeur invité de la Division de chirurgie générale de l’Université d’Ottawa lors de la journée General Surgery Research en avril 2014.

Prix et Rayonnement

  • Le Dr Wassef a reçu le Prix de service distingué Dr Louis Levasseur, décerné par le Conseil médical du Canada (CMC) à un membre pour sa contribution à l’accomplissement de la vision et de la mission du CMC.
  • Le Dr Lucas Sidéris a été nommé Mentor junior de recherche pour l’année universitaire 2013-2014 en raison de son engagement à promouvoir la recherche auprès des résidents et étudiants du Département de chirurgie.
  • Le Dr Serge Dubé a été honoré pour l’ensemble de sa brillante carrière universitaire lors des  42e Journées scientifiques du Département de chirurgie.
  • Le Dr Richard Ratelle a reçu le Prix Gilles-Hudon de la Fédération des médecins spécialistes (FMSQ) pour sa direction dans la planification et l’organisation d’activités de développement professionnel continu (DPC) au sein de l’Association québécoise de chirurgie (AQC).
  • Les Drs Mai-Kim Gervais et François Dagbert, résidents V, se sont partagé le Prix Denis-Bernard 2013-2014, remis lors du dernier congrès de l’Association québécoise de chirurgie.