Chirurgie cardiaque

 

Introduction

La Division de chirurgie cardiaque est composée de 20 chirurgiens cardiaques travaillant dans quatre établissements affiliés à l’Université de Montréal : le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HCSM) et le CHU Sainte-Justine.

La candidature d’une jeune chirurgienne, Dre Jessica Forcillo, a été retenue à la Division et au Département de chirurgie de l’Université de Montréal. Cette dernière reviendra au CHUM après une formation complémentaire à l’Université Emory (Atlanta, États-Unis). Elle devrait être d’une aide précieuse pour développer les nouvelles approches minimalement invasives.

La Division souhaite également développer une étroite collaboration entre les centres, en ce qui concerne les approches nouvelles en chirurgie de l’aorte thoracique, soit les endoprothèses et les approches hybrides.

Enseignement

Huit réunions régulières à vocation scientifique et pédagogique ont eu lieu au cours de 2013-14. En 2013, le Dr Tirone David, de l’Université de Toronto, un chirurgien bien connu pour son travail novateur en chirurgie de la valve aortique et de l’aorte thoracique ascendante, a été invité dans le cadre de la Journée pédagogique annuelle de la Division.

La seconde Journée pédagogique de la Division, en mai 2014, avait comme thème « Les 40 années du Programme de formation en chirurgie cardiaque ». Le Dr Hugo Vanerman, de Belgique, était le professeur invité. Il a présenté une approche très spécifique de la chirurgie cardiaque minimalement invasive et de l’avenir de notre profession. Le Dr Claude Chartrand a pour sa part fait l’historique de la formation en chirurgie cardiaque à l’Université de Montréal. Il a souligné le travail de pionnier du Dr Paul Stanley, premier directeur du programme, en 1974. Le Dr Ignacio Prieto a quant à lui dressé un portrait du nouveau centre hospitalier universitaire qui sera en fonction en 2016.

L’année 2014 a été entièrement consacrée à la formation pédagogique des professeurs. La Dre Nancy Poirier a eu la difficile tâche d’organiser ces formations et de superviser l’implantation des nouvelles approches pédagogiques.

La recherche

Le Dr Louis Paul Perrault mène toujours la participation des centres et des professeurs de notre Division aux différents projets du groupe de recherche en chirurgie cardiaque des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et des National Institutes of Health (NIH). Le Dr Louis-Mathieu Stevens a obtenu la bourse de chercheur Junior 2 du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le Dr Ismail El-Hamamsy, celle de Junior 1.

Le Dr Raymond Cartier dirige maintenant la Chaire Michal et Renata Hornstein en chirurgie cardiaque. Cette dernière se consacre particulièrement à la recherche dans le domaine des maladies valvulaires cardiaques. Un financement de la fondation J.A. De Sève a été obtenu pour soutenir la clinique d’aortopathie. Un financement a été obtenu pour la Chaire hospitalo-universitaire des traitements chirurgicaux novateurs en insuffisance cardiaque.

Prix et rayonnement

Le Dr Michel Pellerin a obtenu le prix du Meilleur Professeur de l’année 2014 lors de la Journée scientifique de la Division. Le Dr Michel Carrier a reçu le prix Mentor de recherche sénior 2013-2014 du Département de chirurgie. Le Dr Louis Paul Perrault a été élu président de la Société canadienne des chirurgiens cardiaques (SCCC).

Il faut souligner la détermination du Dr Denis Bouchard, directeur du Programme de formation, qui a obtenu en 2014 un Ph. D. en sciences cliniques, centré sur la recherche et sur son approche biostatistique.