Comment devenir un enseignant efficace en supervision clinique

Formation organisée par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)

Objectifs de la formation
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Définir la supervision clinique et reconnaître les différents contextes où elle peut être utilisée.
  • Savoir s’adapter aux différents niveaux académiques des apprenants lors de la supervision clinique.
  • Savoir utiliser différentes techniques de supervision clinique efficaces en contexte clinique (méthode traditionnelle, One minute perceptor, modèle orthopédique, SNAPPS, classe inversée).
  • Savoir impliquer tous les membres de l’équipe médicale (externe, résidents juniors, résidents séniors et fellows) dans la supervision clinique.
  • Savoir reconnaître les moments opportuns et les conditions idéales pour effectuer la supervision clinique.
  • Savoir adapter la supervision clinique dans certaines situations particulières (manque de temps, patient instable, situations urgentes).
  • Démontrer les aptitudes pour être un modèle de rôle dans sa relation patient-clinicien.

Compétences du clinicien enseignant visées
Enseignant – Modèle de rôle explicité – Accompagnateur – Planificateur

Niveau de formation du Curriculum du clinicien enseignant
Niveau 1

Formation de 3 heures.

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