Jamais trop tard pour la bonne année!

24 avril 2017

Le GICUM vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2017! Nous tenons avant tout à souligner par la présente votre généreuse implication au cours de l’année 2016.

Voici un bref récapitulatif de nos activités depuis notre dernière édition, ainsi qu’un survol des nouvelles opportunités d’implication offertes par le GICUM :

Vins et fromages

Le 18 janvier dernier, le GICUM tenait la sixième édition de son événement annuel, soit un vins et fromages auquel assistaient 12 résidents provenant de 7 spécialités chirurgicales différentes, ainsi qu’une soixantaine d’étudiants en médecine.

Lors de cet évènement, les spécialités de chirurgie générale, cardiaque, orthopédique, vasculaire, neurochirurgie, ORL et urologie étaient représentées par des résidents seniors et juniors. Cela a permis aux étudiants de percevoir les spécialités chirurgicales à travers les yeux des résidents. Cet événement fut très apprécié par les étudiants ainsi que les résidents.

Le bloc et la clinique : un vent de fraîcheur dans le pré clinique des étudiants en médecine

Cette session le GICUM a pu offrir plusieurs journées d’observation dans 8 spécialités chirurgicales. Ces journées d’observation permettent aux étudiants de se familiariser avec la réalité du milieu chirurgical et surtout de sortir le nez de leurs livres. Le GICUM tient à sincèrement remercier les chirurgiennes et chirurgiens qui rendent ces expériences possibles et encourage incidemment tous ceux intéressés à s’impliquer davantage.

Banque de projets de recherche

Une fois de plus, le GICUM créera une banque de projets de recherche afin de faciliter la prise de contact entre les étudiants et les chirurgiens relativement aux possibilités de stage d’été. Cette banque de projets de recherche permet aux chercheurs d’obtenir plusieurs candidatures afin de combler les postes dans leur équipe de recherche pour la saison estivale. Cela permet d’autre part aux étudiants de s’initier à la recherche; un domaine toujours très d’actualité en chirurgie. Les étudiants en médecine intéressés appliquent présentement pour plus de 20 projets de recherche soumis par des chirurgiens du département de chirurgie.

Autres activités : atelier de base, atelier avancé

En plus des nouveautés décrites ci-haut, le GICUM continue ses activités habituelles comme les ateliers de base ainsi que les ateliers avancés et les conférences.

Nous tenons à remercier plus spécifiquement les chirurgiennes et chirurgiens qui s’impliquent dans la réalisation des ateliers avancés qui se déroulent maintenant à l’UFC de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi qu’au CHU Sainte Justine.

Nous désirons également souligner la contribution du Dr Latulippe qui a gentiment accepté de venir présenter le 31 janvier dernier sa pratique en chirurgie générale aux étudiants en médecine, et qui s’est donné comme mission de leur faire aimer sa spécialité, la chirurgie colorectale.

* * *

Nous désirons finalement réitérer notre grande appréciation quant à votre implication active et indispensable à la réussite du GICUM. En espérant vous voir encore plus nombreux lors de nos activités, le GICUM vous transmet ses vœux de bonne année.

L’équipe du GICUM
Yann Beaulieu, Mathieu Courchesne, Jocelyne Diabira, Arianne Lalonde-Haman, Catherine Scalabrini, et  Sevag Tachejian

Pour toutes questions/commentaires: contact@GICUM.com