Inauguration du laboratoire de microchirurgie du CHUM

1 février 2017

La Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM a inauguré, le 26 janvier 2017, le laboratoire de microchirurgie du CHUM en présence, notamment, du Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHUM, Mme Danielle Fleury, présidente-directrice générale adjointe, et des membres du Centre d’expertise en réimplantation du CHUM, le CEVARMU.
« Ce laboratoire de microchirurgie reflète bien notre vision d’avoir un hôpital apprenant, enseignant et communicant, a affirmé le Dr Brunet. La collaboration entre nos équipes du CHUM et nos partenaires est indispensable pour relever le défi d’améliorer notre expertise et la qualité des soins. Nous vivons un très beau moment. »

Orchestré par la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM (DEAC), en partenariat avec CAE santé, le Bureau de la modernisation des CHU et SLG, ce projet s’inscrit dans l’optique d’offrir aux patients les plus hauts standards de soins.

« Cette inauguration est une étape cruciale dans la réalisation de notre ambition de devenir l’un des centres de référence en matière d’enseignement et de développement professionnel continu, a déclaré Nathalie Beaulieu, directrice de la DEAC. Ce laboratoire permettra de rehausser l’expérience d’enseignement et de formation que nous offrons à la relève en chirurgie et aux chirurgiens en exercice. »

Une révolution dans l’apprentissage de la microchirurgie

Ce nouveau laboratoire de microchirurgie offre six microscopes à deux têtes dotés d’un système de captation vidéo en temps réel, accessibles à toute heure du jour ou de la nuit. Les participants utilisent des artères cadavériques, qui se prêtent bien à la pratique et à l’apprentissage de la microchirurgie.

« C’est un moment émouvant, comme une naissance, celle d’une vision que nous portions depuis plusieurs années, de former en microchirurgie des chirurgiens de diverses spécialités, a témoigné le Dr Alain Danino, chef du Service de plastie du CHUM. C’est une fierté pour nous de travailler au sein d’une institution comme le CHUM qui a permis de réaliser notre vision ».

En plus de la chirurgie plastique, l’utilisation du laboratoire de microchirurgie pourra également s’étendre à d’autres spécialités médicales, telles que la neurochirurgie, la gynécologie oncologique, l’ophtalmologie et l’oto-rhino-laryngologie (ORL).

Revivez l’inauguration du laboratoire de microchirurgie en consultant notre album Flickr >>>

Source: CHUM