Le train GICUM en marche

15 décembre 2016

Depuis le début de l’année, l’équipe du GICUM s’attelle à la préparation de ses activités.

Le GICUM est fier d’avoir pu offrir à ses membres déjà quatre ateliers de points de base et de nœuds chirurgicaux, près de 160 journées d’observations en clinique ainsi que deux conférences.  Le GICUM remercie grandement tous les chirurgiens et chirurgiennes qui ont rendu cela possible, et souhaite les voir continuer à s’impliquer activement dans ses activités.

Atelier de sutures de base et de nœuds chirurgicaux

L’équipe du GICUM, sous la supervision de ses mentors Dre Margaret Henri et Dre Madeleine Poirier, offre des ateliers de points de base et de nœuds chirurgicaux aux étudiants du préclinique. Durant cette session, le GICUM a permis à 54 étudiants et étudiantes d’apprendre les points de base et de nœuds chirurgicaux.

Atelier de sutures avancées : une première à l’UFC

Le GICUM a tenu pour la première fois un atelier de sutures avancées à l’Unité de formation chirurgicale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Une dizaine d’étudiants de deuxième année ont eu la chance d’apprendre et de pratiquer diverses techniques chirurgicales de base, comme l’ouverture de plaie, les sutures matelassées verticales et horizontales, les surjets sous-cuticulaires et l’excision de tissu, à l’aide d’équipement de pratique spécialisé et sous la supervision de Dre Margaret Henri et Dre Mai-Kim Gervais.

Aussi, un autre atelier avancé a pu être dirigé par Dre Patricia Egerszegi à l’Hôpital Sainte-Justine, auquel une dizaine d’étudiants autant du préclinique (première et deuxième) que de l’externat ont pu participer. Lors de cet atelier, Dre Egerszigi à miser sur l’enseignement approfondi de la technique de base.

Ces ateliers avancés sont donc une belle occasion pour les étudiants des quatre années de médecine, de s’améliorer et approfondir leur technique.

Un gros merci à nos professeures et à Mme Josée Tessier pour ces expériences enrichissantes !

Commande d’équipement de pratique de suture

Afin de permettre à un maximum d’étudiants en médecine de pratiquer leurs techniques de bases en chirurgie à domicile, le GICUM a négocié une offre pour une commande de groupe de kits de pratique de suture auprès de la compagnie Faux Medical. Nous visons un volume de commandes similaire à l’année passée, soit plus de 100 commandes par les étudiants.

Un accès plus important des blocs opératoires et cliniques chirurgicales

Grâce à la généreuse implication de 35 chirurgiens de 11 différentes spécialités, le GICUM a pu offrir à ses membres 158 journées d’observation en clinique externe et au bloc opératoire cette session. Figure 1 ci-dessous illustre la distribution des stages d’observation par spécialité chirurgicale.

Des conférences hautement convoitées

Dr El-Hamamsy, chirurgien cardiaque à l’Institut de Cardiologie de Montréal, nous a fait l’honneur de venir présenter devant près de 80 étudiants et étudiantes intéressés la procédure de réparation de valve aortique par procédure de Ross.

Une deuxième conférence s’est tenue avec le Dr Luc Valiquette, urologue au CHUM. Cette conférence très enrichissante a permis à la vingtaine d’étudiants qui étaient présent de connaître l’urologie, une spécialité qui a tout son charme.

Un grand merci à tous les acteurs et actrices, chirurgiens et chirurgiennes, secrétaires de direction et membres du GICUM pour leur implication active, et indispensable à la réussite du GICUM.

En espérant vous voir plus nombreux dans nos activités, le GICUM vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et à l’année prochaine pour encore plus d’activités GICUMiennes!

L’équipe du GICUM

Yann Beaulieu, Mathieu Courchesne, Jocelyne Diabira, Arianne Lalonde-Haman, Catherine Scalabrini, et  Sevag Tachejian

Pour toutes questions/commentaires: contact@GICUM.com