Le campus de la Mauricie de l’Université de Montréal

20 octobre 2016
m-h_girouard
Dre Marie-Hélène Girouard, Vice-doyenne associée, campus de l’Université de Montréal en Mauricie

Le campus de la Mauricie de l’Université de Montréal a vu le jour en 2009. Il s’agit d’un campus décentralisé offrant exactement le même curriculum qu’au campus de Montréal aux étudiants pré-gradués. La première cohorte comprenait 32 étudiants et a rapidement augmenté pour se stabiliser à 40. Les premiers externes ont débuté leur formation en 2012. Des résidents venaient déjà de façon régulière surtout en chirurgie générale.

Les externes sont exposés à la chirurgie générale, à l’urologie, à la chirurgie vasculaire, à la neurochirurgie, à l’orthopédie et à la plastie. Depuis 2014, ce sont 40 externes par année qui sont accueillis.

Nous avons accueilli 11 résidents  en 2014-2015 pour une durée moyenne   de trois mois chacun (sept en chirurgie générale, un en maxillo-facial, un en plastie et deux en chirurgie vasculaire).

Nous avons reçu cinq résidents en 2015-2016 (un en chirurgie générale, un en orthopédie, un en plastie et deux en chirurgie vasculaire).

Il y a huit professeurs en chirurgie générale  ( Dre Sylvie Blouet, Dre Chantal Contant, Dre Annabelle Doyon, Dre Marie-Hélène Girouard, Dr Yannick Dumont, Dr Jean-François Jutras et Dr Martin Lamy), cinq en urologie (Dre Julie Morriset , Dr Gaétan Duchesnay, Dr Sylvain Lapierre, Dr Vincent Fournier-Cloutier) , trois en chirurgie vasculaire (Dre Marie-Andrée Lortie, Dr Daniel Bourgouin et Dr José Dufresne ),  deux en orthopédie (Dr Olga Dafniotis et Dr Marc Antoniades ) et  un en plastie (Dr Emmanuel Salib).