Semaine techniques chirurgicales 2016

5 octobre 2016

Les résidents sont ravis!

La semaine de techniques chirurgicales du Département de chirurgie de l’Université de Montréal a fêté sa 33e année en septembre 2016. Au cours de cette semaine, tous les résidents de première année des Fondements chirurgicaux sont libérés de leurs tâches cliniques afin de participer à diverses activités pédagogiques dédiées à l’acquisition de compétences techniques utiles à tout chirurgien, peu importe sa spécialité.

Les Docteurs Jacques Heppell, Gilles Beauchamp, Louis Péloquin, et Yves Bendavid ont tour à tour assuré la responsabilité de cette semaine jusqu’en 2014, date à laquelle j’ai pris le relais. Cette semaine se déroule à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (principalement à l’Unité de formation chirurgicale Gilles-Beauchamp ou UFC) et à l’Institut de cardiologie de Montréal.

Au cours de cette semaine, les résidents ont accès à des modèles inertes pour acquérir des compétences dans la manipulation d’instruments chirurgicaux, les techniques de fermeture de plaies, les réparations vasculaires, la mise en place de voies centrales, la chirurgie laparoscopique, l’arthroscopie, la mise en place de plâtres, l’ostéosynthèse et les drains thoraciques. Les résidents ont également une journée dédiée à la chirurgie digestive, ORL et vasculaire sur un modèle porcin vivant (en équipe de deux).

Cette année 21 résidents ont participé à cette activité, ce qui représente une baisse constante du nombre de résidents à chaque année depuis 2009 (30 résidents). Depuis 2015 cependant, les résidents du programme de gynécologie-obstétrique se sont rajoutés au programme des Fondements chirurgicaux.

Afin d’assurer le succès de cette semaine, j’ai la chance de pouvoir compter sur plus de 30 professeurs qui ont su, par leur dévouement et leur passion, transmettre leurs connaissances et leur expertise dans leur domaine et je les en remercie beaucoup. Les évaluations des résidents de cette année furent très favorables et nous continuerons à travailler sur les points à améliorer.

La réalisation de cette semaine est rendue possible grâce au soutien financier du Département de chirurgie de l’Université de Montréal et de nos partenaires de l’industrie (Medtronic, Baxter, Johnson & Johnson et Smith and Nephew) qui ont fourni un support monétaire et du matériel afin de permettre de réaliser les diverses interventions de nos résidents. Les compagnies Ansell, Gore, Maquet, BSN et Kimberly-Clark ont fourni du matériel chirurgical et les compagnies Sonosite, Philips, et Esaote ont fourni des appareils à échographie.

Finalement, je tiens à souligner l’immense travail accompli par Mme Josée Tessier, responsable de l’UFC, sans qui cette semaine ne serait pas possible, et Mme Yamina Bachi, secrétaire du programme des Fondements chirurgicaux.

Dr Lucas Sidéris

Directeur du programme des Fondements chirurgicaux