Laboratoire d’anatomie de Trois-Rivières

5 octobre 2016
gilles-bronchti-2
Gilles Bronchti, responsable du laboratoire d’anatomie de Trois-Rivières

Grâce à une collaboration interuniversitaire, unique entre la faculté de médecine de l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et le CIUSSS-MCQ, des formations de haut niveau sont offertes en chirurgie, à l’externat comme dans les programmes de résidence. Ainsi, des professeurs de l’UQTR conjointement à des médecins de Montréal et de Trois-Rivières, utilisent les ressources du laboratoire d’anatomie de l’UQTR pour former les futurs de chirurgiens.

Contrairement à la majorité des laboratoires d’anatomie, celui de l’UQTR n’est pas affilié à une faculté de médecine. Ainsi, il s’est développé pour la formation d’une grande variété de professionnels de la santé, s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque profession.

Depuis 2009, quand les bases de l’entente entre l’Université de Montréal et l’UQTR ont été établies, les étudiants du programme de médecine de l’Université de Montréal (campus de la Mauricie et de Montréal) utilisent le Laboratoire d’anatomie de l’UQTR pour parfaire leurs connaissances durant les années précliniques, l’externat et leur formation postdoctorale. Des ateliers de formation professionnelle continue peuvent aussi y être donnés selon les besoins sur des corps préparés spécifiquement pour les approches chirurgicales ou l’imagerie. De plus, des collaborations avec des médecins-chercheurs permettent l’élaboration de projets de recherche innovants en anatomie clinique. Déjà plusieurs projets sont en cours d’exécution ou ont été réalisés dans les locaux du laboratoire d’anatomie, particulièrement en chirurgie générale, ORL, plastique, urologique, vasculaire, thoracique et orthopédique et ont fait l’objet de publications dans des revues internationales et de présentations dans des congrès.

Pour les résidents, le laboratoire offre deux types d’activités, selon le choix ou les demandes des programmes de résidence – des formations courtes de deux à trois jours ou des stages de 2 ou 4 semaines.

Pour les résidents de chirurgie plastique R1 le stage est de 4 semaines durant lesquelles les résidents dissèquent dans sa totalité un corps embaumé classiquement. Chaque année, depuis 2009, 2 ou 3 résidents y participent selon les inscriptions à l’UdeM. Pour les R2, le stage est aussi d’une durée d’un mois, mais ils travaillent sur les corps embaumés spécialement pour pratiquer des approches chirurgicales. Ce sont les mêmes résidents venus comme R1 l’année précédente. Depuis 2015, des résidents de Université de Sherbrooke sont présents (1 ou 2). Les Drs Georges Emmanuel Salib et Dominique Tremblay sont impliqués dans ce projet de formation, et le professeur Grabs de l’UQTR en est responsable.

Les résidents du programme d’ORL suivent un stage de 4 semaines de dissection de la tête et du cou. Depuis 4 ans, 3 résidents R2 de l’UdeM et 2 R3 de l’Université de Sherbrooke suivent ce stage chaque année. Le professeur Gilles Bronchti est le responsable du cours. Plusieurs patrons ou résidents seniors ont participé pour la présentation de chirurgies de la spécialité: Dr François Lavigne, actuel directeur du programme est venu 2 années de suite;  actuellement et depuis 3 ans, la Dre Josiane Bolduc de Trois-Rivières encadre les démonstrations chirurgicales. En plus, un résident senior ou un patron de l’Université de Sherbrooke vient depuis 3 ans pour travailler les approches mastoïdiennes de l’oreille avec les résidents, les Drs Margaret Aron et Julian Savage, entre autres.

Depuis 3 ans, les résidents R1 d’orthopédie viennent accompagnés par les Drs Vincent Massé et Patrick Lavigne pour un stage de 2 semaines. Le professeur responsable du stage est Detlev Grabs du département d’anatomie de l’UQTR.

Des stages de courte durée sont offerts aux résidents des programmes d’urologie et de gynéco-obstétrique. Ils viennent 3 jours de suite comme R2 et R4 et travaillent sur l’anatomie et les approches chirurgicales de leur spécialité. La Dre Nayouf est responsable de la formation et des patrons de Montréal accompagnent chaque année les résidents. Cette année, les Drs Vincent Fournier-Cloutier, Mazen Jundi, urologues de Trois-Rivières.

Depuis l’an dernier les résidents de chirurgie vasculaire (5) suivent des formations de 2 jours encadrés par leurs patrons les Drs Stéphane Elkouri, Guillaume Febrer et Daniel Bourgouin.

Ces formules permettent d’offrir une formation adaptée aux besoins spécifiques de chaque résident. Les chirurgiens mentionnés dans l’article ont contribué aux formations données dans le cadre du laboratoire d’anatomie dans les trois dernières années.

À une époque où même les universités se font concurrence, une telle collaboration interinstitutionnelle est rare. Pourtant au lieu d’avoir un gagnant et un perdant comme dans toute compétition, chacune des institutions en sort gagnante.

Gilles Bronchti

Professeur titulaire et directeur du département d’anatomie, UQTR

Responsable du laboratoire d’anatomie, Trois-Rivières