CHUM: greffe rénale avec donneur vivant

5 octobre 2016

nouveau-chum.jpg

Fort de son engagement soutenu en matière de don vivant de rein, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de piloter une initiative québécoise pour favoriser la greffe rénale avec donneur vivant. Cette initiative vise à doubler le nombre de greffes rénales avec donneur vivant dans la province d’ici les cinq prochaines années. Actuellement, le taux de donneurs vivants au Québec est trois fois inférieur à la moyenne canadienne.

En collaboration avec tous les centres de greffe rénale avec donneur vivant au Québec, le CHUM sera responsable de dresser un portrait de la situation actuelle et d’identifier les facteurs de succès des centres performants au Canada. En plus de définir la trajectoire idéale de soins axée sur les besoins des patients, des solutions et des interventions adaptées aux établissements seront proposées. À terme, une structure provinciale sera développée afin de favoriser la pérennité du don vivant de rein au Québec.

Des besoins criants pour les greffes de rein
Pour les personnes dont les reins ont arrêté de fonctionner, le meilleur traitement disponible est la transplantation. Plus de 700 Québécois en insuffisance rénale terminale sont en attente de greffe; cela représente 75 % des personnes en attente d’une greffe d’organes. En plus d’améliorer substantiellement la qualité de vie et l’espérance de vie, la transplantation rénale génère d’importantes économies de l’ordre de 50 000 $ par année pour chaque patient greffé. Par ailleurs, la greffe rénale avec donneur vivant offre de nombreux avantages pour le receveur (la possibilité d’éviter la dialyse, un meilleur taux de survie du rein greffé, etc.), et ce, sans porter préjudice au donneur en bonne santé.

« L’insuffisance rénale terminale est un lourd fardeau pour les personnes qui en souffrent et leurs proches. En termes de qualité de vie et de coûts pour la société, la greffe de rein constitue le traitement de choix pour ces patients. C’est avec fierté que le CHUM mettra en commun les expertises, ressources et innovations dans le domaine du don vivant de rein afin d’offrir aux personnes en attente de greffe les meilleurs soins possibles », a déclaré le Dr Michel R. Pâquet, néphrologue au CHUM et l’un des instigateurs de ce projet dirigé par l’équipe de don vivant du CHUM.

Le CHUM et ses partenaires : unis pour le don rénal vivant
La transplantation est un des plus grands champs d’expertise du CHUM, tant au niveau clinique qu’académique. Grâce à cette initiative à l’échelle du Québec, le CHUM et ses partenaires du réseau de la santé pourront non seulement instaurer les meilleures pratiques, mais également une culture d’excellence en matière de don rénal vivant. Par ailleurs, grâce aux efforts concertés du CHUM, de ses médecins et professionnels de la santé en matière de don vivant, c’est plus de 100 patients qui ont pu bénéficier d’une greffe rénale avec donneur vivant au CHUM au cours des 10 dernières années.

Source :
Direction des communications et de l’accès à l’information
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Renseignements :
Joëlle Lachapelle
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110