Dr Alain Verdant – professeur honoré

19 mai 2016
Professeur honoré - Alain Verdant
Professeur honoré – Alain Verdant

C’est avec honneur et un grand plaisir que je vous présente aujourd’hui le Dr Alain Verdant,. Le Dr Verdant était intéressé à la chirurgie déjà comme jeune adolescent. Il recherchait d’emblée une profession remplie de défis qui exigerait un haut niveau de maîtrise de soi. C’est en troisième année de médecine, lors d’un stage à l’Hôpital du Sacré-Cœur qu’il rencontre le Dr Arthur Pagé alors jeune chirurgien cardiovasculaire formé à l’école de Houston par le Dr Denton Cooley, qui fut pour lui une source d’inspiration. Il s’engage ensuite dans la résidence en chirurgie générale. Déjà à cette époque, les patients atteints d’anévrysme de l’aorte bénéficiaient de notes de consultation de plus de 2 pages ! Il part ensuite pour Toronto pour un complément de formation en chirurgie cardiovasculaire et thoracique dans l’équipe des Drs Bigelow, Baird, Trusler. À son retour à Montréal en 1974, il se joint aux Drs Arthur Pagé, Robert Cossette, Léon Dontigny et Claude Mercier à l’Hôpital du Sacré-Cœur où il développe une pratique reconnue mondialement en chirurgie de l’aorte thoracique, en plus d’une pratique fort achalandée en chirurgie thoracique et en chirurgie vasculaire. Professeur titulaire de chirurgie depuis 1990, ses contributions cliniques et académiques lui ont valu d’être conférencier invité dans d’innombrables réunions scientifiques, dont la conférence Wilfred Bigelow à la Société canadienne des chirurgiens cardiovasculaires et thoraciques en 1995 et de publier au-delà de 160 articles sur la chirurgie de l’aorte thoracique. À ce jour, il compte plus de 1,300 cas de ce type de chirurgie, dont 175 ruptures traumatiques avec des résultats plus qu’enviables. Malgré l’accumulation des cas opérés, des publications et des années d’expérience, sa passion et son enthousiasme pour la chirurgie ne semblent pas être sur le point de s’étioler.

Comme le disent si bien ses patients : « Ce docteur est extraordinaire! Professionnel et humain. Il est à l’écoute et on ne se sent jamais « de trop » ».

Toutes nos félicitations, Dr Verdant, pour votre énorme contribution au Département de chirurgie de l’Université de Montréal au cours de votre carrière.