Nouvelles des Fondements chirurgicaux

18 mai 2016

Egerszegi2.pngBonjour à toutes et à tous,

La dernière année à titre de directrice des Fondements chirurgicaux était, comme toujours, remplie d’activités et d’évènements.

Comme vous le savez, certains programmes chirurgicaux passent une visite interne ou externe pour l’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2016. À date, deux des programmes ont déjà été évalués et en attente de leur rapport final. Nous avons confiance que tous auront un agrément complet.

Depuis que les Fondements chirurgicaux sont les premiers à entrer nos résidents dans la grille universitaire des stages et que nous avons accès à un programme développé par Dr Hamel, qui facilite la vue d’ensemble de la grille en temps réel, nous avons beaucoup moins de difficulté à élaborer une grille assez bien équilibrée. Notre grand défi cette année, et dans les années à venir, est le nombre décroissant de résidents laissant des périodes avec peu ou pas de résidents dans plusieurs milieux. Nous espérons tout de même que la grille développée réussira à satisfaire les résidents comme les patrons et ceci malgré ce problème.

Les années à venir seront pleines de nouvelles aventures incluant la mise en place de la formation par compétences. J’ai confiance que chacun mettra sa main à la roue pour assurer une transition sans embûche.

Je dois remercier chaleureusement les directeurs des divers programmes chirurgicaux qui, non seulement contribuent au comité du programme, mais aussi maintiennent régulièrement le contact avec la Direction du programme pour résoudre les problèmes au fur et à mesure à l’année longue. Leur appui continuel m’a été d’un support inestimable pendant les 8 dernières années. Je suis confiante de leur dévouement au programme et soutient à son nouveau directeur pour permettre aux Fondements chirurgicaux de continuer à innover et s’améliorer dans les années à venir. Permettez-moi de souhaiter une bienvenue enthousiaste au nouveau directeur du programme, Dr Lucas Sideris, qui prendra la relève le 1e juillet . Il a mon entière confiance.

De plus, je tiens à remercier Dr Marie-Josée Dupuis et Dr Michel Carrier qui ont été à l’écoute et ont toujours donné leur soutien au programme.

Merci aussi à tous les professeurs impliqués auprès de nos résidents pour  leur dévouement. Leur contribution à la qualité de l’enseignement des principes de base essentiels à la formation de nos futurs chirurgiens pendant leur cheminement est d’une valeur inestimable.

J’aimerais souhaiter la bienvenue aux résidents qui commenceront leur première année le 1er juillet. J’aurai fait la rencontre de la majorité de vous le 27 mai 2016, lors de notre réunion pré-résidence. J’ai hâte de vous avoir exposé les détails de vos deux années à venir et de vous présenter votre nouveau Directeur de programme. J’espère que vous trouverez bien vite votre place au sein des équipes soignantes. Je tiens à vous assurer de tout le support du programme. De plus, je pense pouvoir parler aux noms des R2 qui seront là pour vous épauler. Je vous souhaite à tous de forger des réseaux de collègues et de professeurs qui vous supporteront tout au long de votre carrière.

Bravo à tous nos résidents 1! Vous êtes à mi-chemin dans votre formation dans les Fondements chirurgicaux. Confiance, travail et discipline pendant l’année à venir pour atteindre votre spécialité de choix. J’espère que vous puiserez tout au long de votre carrière dans les compétences et expériences que vous aurez acquises cette année et l’année prochaine avec nous.

Je voudrais aussi applaudir tous nos résidents 2 qui ont passé, les 5 et 6 avril, leur examen des « Fondements chirurgicaux » du Collège royal  et qui termineront leur formation chez nous à la fin juin. Je vous souhaite de garder de bons souvenirs du temps passé ensemble ainsi qu’énergie et organisation pour atteindre votre but ultime dans la spécialité que vous avez choisie.

Les résidents qui commenceront leur résidence le 1e juillet, les présents R1 et R2 aurez été tous invités à l’activité vin-fromages le 27 mai 2016. À cette activité de fin d’année, nous aurons souligné une année bien remplie, anticipé l’année à venir et remis quelques prix aux méritants. À mes yeux, tous nos résidents méritez mes félicitations!

Finalement, et comme à chaque année, un énorme merci à Mme Manon Mélançon, l’adjointe administrative des Fondements chirurgicaux. Elle a su être l’ancre de la direction assurant une fluidité efficace et harmonieuse au quotidien depuis 6 ans. J’ai toujours pu compter sur son professionnalisme et support. Elle aussi terminera son mandat à la fin juin et je lui souhaite succès et bonheur dans ses prochains défis.

À toutes et à tous, je souhaite de passer un bel été et d’excellentes années à venir.

Vous me manquerez beaucoup.

Patricia Egerszegi, MD, CM, FRCSC, CSPQ, MSc, FACS

Directrice des Fondements chirurgicaux