Nouvelles du GICUM

24 mars 2016
GICUM febr2016
Photo des chirurgiens et étudiants réunis pour discuter chirurgie à la soirée Vin et Fromage du GICUM

Soirée Vin et Fromage du GICUM

Le Vin & Fromage du GICUM (Groupe d’intérêt en Chirurgie del’Université de Montréal), Gicum febr 2016-1 l’évènement le plus attendu de l’année, a eu lieu le 9 février dernier dans le Hall d’Honneur du Pavillon Roger-Gaudry de l’université. Chaque année, en alternance, des patrons et résidents sont invités à venir représenter leur spécialité chirurgicale. Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir Dr Louis Crevier (neurochirurgie), Dr Denis Bouchard (cardiaque), Dr Pasquale Ferraro (thoracique), Dr Owen Woods (ORL pédiatrique), Dre Michèle Tardif (plastie), Dr Ramses Wassef (générale-colorectale), Dr Soazig Le Guillan (générale-trauma) et Dr Margaret Henri (générale). Nous les remercions infiniment d’être venus donner aux étudiants un aperçu de leur pratique et d’avoir tous transmis à leur manière leur passion pour celle-ci!

Banque de projets de recherche

Le GICUM a dernièrement mis sur pied une banque de projet de recherche afin de permettre aux chirurgiens du département de facilement trouver des étudiants de médecine du préclinique pour les assister et les initier à la recherche chirurgicale. Déjà 30 projets de recherche ont été soumis par des chercheurs à la première édition du programme. La distribution des projets par spécialité est présentée dans la figure ci-dessous. Nous remercions infiniment tous les chercheurs ayant permis le lancement de cette banque de stage.

graphique1GIcumFebr2016
Distribution des 30 projets de recherche soumis au programme du GICUM par spécialité chirurgicale.

Nous lançons présentement la deuxième édition de notre banque de projet de recherche. Si vous êtes intéressé à recruter un étudiant stagiaire de recherche, nous vous invitons à rapidement inscrire votre projet en suivant ce lien avant le 15 avril 2016. Vous y trouverez davantage d’information concernant notre programme.

Les étudiants intéressés par votre offre pourront vous envoyer leur candidature afin que vous choisissiez le candidat qui vous convient le mieux.

Journées d’observation en chirurgie

Depuis le début de l’année, le GICUM a organisé le jumelage de plus de 80 étudiants en médecine du préclinique à des plages d’observation gracieusement offerte par les chirurgiens du département. Ces séances sont grandement appréciées et permettent à plusieurs d’avoir un premier contact crucial avec la chirurgie comme le témoignent les commentaires de ces étudiants:

Cette journée a été très enrichissante et j’ai pu confirmer un intérêt pour la chirurgie. Je ne sais pas encore quelle sera ma spécialité chirurgicale, mais je compte profiter d’autres journées d’observation […] pour trouver ma voie”.

“Cela a beaucoup changé mon opinion de la chirurgie, en mieux. Le chirurgien que j’ai rencontré est un vrai humaniste, dédié au bien-être de ses patients. Il prend le temps de faire rire ses patients, de les conseiller et de les rassurer. Ce fut une expérience des plus enrichissante!

GraphiqueGICUMfebr2016-3
Répartition par spécialité chirurgicale des 74 journées d’observation attribuées au courant de l’automne 2015.

Commande de kits de pratique de points de suturegicum febr 2016-2

Parmi les buts du GICUM est celui d’enseigner aux étudiants les techniques de base de points et de nœuds. Ceci s’effectue par l’entremise d’ateliers de formation. Pour faire suite à ceux-ci, le GICUM est fier d’avoir organisé pour la première fois la vente de plus de 140 kits de points. Ceux-ci permettront aux étudiants de pratiquer chez eux les points appris afin d’améliorer leurs habiletés.

Pour vous impliquer dans le GICUM

Si vous êtes intéressés à donner une conférence sur votre spécialité, à accueillir des étudiants en observation ou avez besoin d’étudiants pour un projet, vous pouvez nous en faire part en remplissant le formulaire suivant:

box1GICUMfebr2016 box2GICUMfebr2016 box3Gicumfevr2016

Nous vous remercions du grand intérêt que vous portez au GICUM, grâce auquel nos activités sont possibles!

Yann Beaulieu, Jocelyne Diabira, Raphael Hamad, Arianne Lalonde-Haman, Sevag Tachejian & Xiya Ma