Rapport de la division de chirurgie thoracique

22 mars 2016

Ferraro.pngAperçu de la Division de la chirurgie thoracique

2016

La Division de chirurgie thoracique de l’Université de Montréal a été créée en 2009 avec les principaux objectifs suivants: la planification académique, la planification de la recherche (clinique et fondamentale), la planification du recrutement et l’organisation des soins cliniques. Depuis sa création, des réunions de l’exécutif ont eu lieu sur une base régulière ainsi qu’une assemblée générale annuelle avec tous les professeurs. L’exécutif compte trois membres, soit le Chef de la Division, le Dr George Rakovich, Chef de service à Maisonneuve-Rosemont et la Dre Louise Choinière, Chef de service à l’Hôpital du Sacré-Cœur. Dix chirurgiens œuvrent actuellement au sein de la division et sont répartis sur trois sites comme suit:

CHUM
André Duranceau, M.D., professeur titulaire
Pasquale Ferraro, M.D., professeur titulaire
Edwin Lafontaine, M.D., professeur adjoint de clinique
Moishe Liberman, M.D., Ph.D., professeur agrégé
Jocelyne Martin, M.D., M.Sc., professeure agrégée de clinique

Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Gilles Beauchamp, M.D., professeur titulaire
Denise Ouellette, M.D., professeure adjointe de clinique
George Rakovich, M.D., professeur adjoint de clinique

Hôpital du Sacré-Cœur
Louise Choinière, M.D., professeure adjointe de clinique
Cateline Sirois, M.D., chargée d’enseignement

Soins cliniques
Les soins cliniques en chirurgie thoracique sont répartis dans trois domaines d’activités principaux : l’oncologie thoracique, les maladies œsophagiennes et la transplantation pulmonaire. Chaque année, la Division effectue approximativement 1600 chirurgies sur ses trois sites, ainsi qu’un nombre considérable d’endoscopies pulmonaires et digestives.

L’utilisation de techniques complexes de chirurgie vidéo-thoracoscopique a continué de progresser dans nos milieux. Ces techniques comprennent entre autres: les segmentectomies pulmonaires, les pneumonectomies, les thymectomies, les myotomies œsophagiennes, les cures d’hernie paraœsophagienne avec gastroplastie et les oesophagectomies pour cancer. En 2015, le Dr Moishe Liberman effectuait les premières chirurgies robotiques pour les pathologies du médiastin au Québec.

Dans le domaine des maladies œsophagiennes, le volume d’activités s’est maintenu tandis que le nombre de cancers de l’œsophage a continué d’augmenter dû à une augmentation des cas référés par les hôpitaux en périphérie.

Les activités cliniques en transplantation pulmonaire ont atteint un volume de 50 cas pas année et tout près de 600 transplantations depuis la création du programme en 1997. Le programme de perfusion ex vivo pour les greffons pulmonaires est en plein essor au CRCHUM avec le développement d’un plateau technique et la création d’une collaboration avec le laboratoire de recherche ex vivo de l’Université d’Alberta à Edmonton. Les appareils ex vivo du CHUM ont été acquis grâce à un financement obtenu de la Fondation pour la Recherche en Chirurgie Thoracique de Montréal.

Au sein de la Division, la recherche clinique et fondamentale s’est poursuivie dans les trois secteurs d’activités (oncologie, maladies œsophagiennes, transplantation pulmonaire et perfusion ex vivo).
Le Dr Moishe Liberman a obtenu en 2014~2017 des fonds de recherche du FRSQ en tant que clinicien-chercheur Junior 2.

Enseignement
Le programme de résidence en chirurgie thoracique est un programme conjoint entre l’Université de Montréal et l’Université Laval à Québec. Les résidents du programme ont la possibilité d’effectuer leur stage au CHUM, à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ou à l’hôpital Laval, à Québec.

Recrutement et promotions
La Division a deux recrutements potentiels à court terme :
Le Dr Mathieu Rousseau, en fellowship à l’Université de Stanford (2016)
Le Dr Bastien Orsini, en fellowship à Paris et à Toronto (2017)

Fellowships
La Division a accueilli les fellows suivants pour la période 2014 – 2016 :
Pravachan Hegde, MD, É.-U. (12 mois)
Ricardo De Oliveira, MD, Brésil, (12 mois)
Anna Bendzsak, Toronto, (2 mois)
Bastien Orsini, MD, Marseille, France (5 mois)