Mot du vice-doyen à la recherche et au développement

16 mars 2016

Christian BaronChères collègues,
Chers collègues,

La date limite du concours du volet projet est maintenant derrière nous et nous pouvons constater une augmentation significative des demandes soumises des chercheurs de notre institution. Cette augmentation reflète les écarts de financement dus à la réforme des programmes ouverts aux IRSC et la tendance est similaire à travers le pays. Dans ce contexte, il est primordial que nous travaillions ensemble pour bien nous adapter aux nouveaux mécanismes de financement. L’évaluation interne, pilotée par le BRDV, a été très bien reçue par les participants et je vous encourage tous à participer à ce processus pour les prochains concours des IRSC en automne.

Je suis persuadé que nos chercheurs réussiront bien aux concours, mais il est clair que la situation du financement de la recherche soulève beaucoup d’inquiétudes. Nous attendons avec impatience le dépôt des budgets provinciaux (17 mars) et fédéraux (22 mars) en espérant qu’il y aura de bonnes nouvelles pour le financement de la recherche. Les universités ont été très proactives dans leurs communications avec les gouvernements concernant la situation difficile aux IRSC et votre faculté s’est impliquée via l’Association des Facultés de Médecine du Canada (AFMC). Je vous encourage tous à communiquer également avec les décideurs à Ottawa pour partager vos inquiétudes et suggestions, comme un groupe de jeunes chercheurs l’a d’ailleurs fait récemment.

Je conclus avec une bonne nouvelle de la faculté, l’annonce du 3e concours pour le Fonds Merck, Sharpe & Dohme qui nous permettra encore une fois de soutenir de nouvelles recrues et des projets innovateurs parmi notre communauté. Je vous souhaite une bonne continuation de la session.

Cordialement,

Christian Baron
Vice-doyen à la recherche et au développement