Bienvenue à l’Hôpital St-Michel, à Jacmel en Haïti

11 mars 2016
Nouveau hôpital à Jacmel

Vous avez déjà considéré vous impliquer au niveau international? Votre fibre humanitaire cherche une opportunité pour s’exprimer ? Vous serez heureux d’apprendre que le nouvel Hôpital de Jacmel à Haïti ouvrira ses portes dans quelques semaines (mai 2016). Cet hôpital voit le jour grâce à une collaboration entre la Croix Rouge Canadienne et le Japon qui a mené à la construction d’un hôpital moderne et bien équipé qui remplacera l’hôpital St-Michel fortement endommagé lors du tremblement de terre de 2010.
L’Hôpital Ste-Justine accompagne ce projet depuis le début et est déjà très impliquée du côté technique et administratif. Maintenant que le Nouvel Hôpital St-Michel voit le jour, il reste un défi de taille : accompagner nos collègues haïtiens à ‘migrer’ dans ce nouvel environnement en appliquant les normes internationales de qualité de soins aux patients.

l'équipe du département avec les collègues haïtiens
l’équipe du département avec les collègues haïtiens

Le département de chirurgie de l’Université de Montréal a choisi de s’impliquer à ce niveau : aller sur place pour accompagner les chirurgiens locaux, les aider à acquérir les nouvelles connaissances dont ils auront besoin pour utiliser les nouveaux équipements (par exemple la chirurgie laparoscopique). Les chirurgiens de Jacmel ont été rencontrés, ils se sont montrés enthousiastes et leur collaboration est déjà acquise.

Drs L. Caouette-Laberge et D. Saint-Vil

Les responsables de la formation des résidents en chirurgie de l’Université d’État d’Haïti sont aussi associés à ce projet pour que l’enseignement des chirurgiens de l’UdeM puisse rejoindre les chirurgiens en formation, la génération suivante.
Le département d’anesthésie de notre université partage cette vision et nos deux départements visent une collaboration étroite sur le site de Jacmel rendant d’autant plus efficace et sécuritaire l’enseignement des nouvelles techniques chirurgicales et l’amélioration de l’anesthésie à Jacmel.

IMG_1742
Les différentes spécialités chirurgicales pourront se relayer, prévoir leurs déplacements et les programmes d’enseignement adaptés aux besoins de la population et des chirurgiens locaux. Comme s’agit d’un hôpital régional avec une forte proportion de traumatismes et des soins de première et deuxième ligne à l’heure actuelle, les besoins du côté de la chirurgie générale adulte et pédiatrique, orthopédie, urologie, chirurgie plastique, ORL seront priorisés à court terme. Comme les chirurgiens locaux sont engagés dans ce partenariat, ils agiront comme coordonnateurs sur place et pourront aviser les visiteurs des besoins pointus avant chaque déplacement (matériel particulier, cas précis à discuter et opérer conjointement, etc.).

Dre Louise Caouette-Laberge, Dr Dickens Saint-Vil et Dr Luc Valiquette

C’est aussi une opportunité extraordinaire pour les résidents de l’Université de Montréal de se joindre à nos chirurgiens pour découvrir la chirurgie sous un autre jour et mieux comprendre les enjeux de la chirurgie globale.
Étant donné une collaboration étroite avec la Croix Rouge canadienne et haïtienne, nous avons la chance de profiter de leur expérience de terrain, que ce soit pour faciliter des déplacements de personnes ou de matériel ou informer nos bénévoles des normes de sécurité.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information et vous engager avec nous dans ce beau projet.

Louise Caouette Laberge
Dickens Saint-Vil