Rapport du programme d’ORL

8 mars 2016

_DSC1966Le programme d’ORL a connu une effervescence d’activités comme à chaque année grâce à de nouveaux services cliniques, l’acquisition de nouveaux membres au corps professoral, une intensification de la recherche et quelques distinctions dont nous sommes fières.
Notre équipe d’oncologues offre déjà les services cliniques pour une grande proportion des malades atteints de cancer de l’ouest du Québec. Ils sont consultants pour toute la région au comité des tumeurs. Ils répondent à tous les besoins au niveau des résections complexes, ceci maintenant avec l’aide de la robotique pour les lésions du pharynx et du larynx. Cette nouvelle expertise développée par le Dr Apostolos Christopoulos permet désormais d’éviter des abords externes et de réduire les impacts sur la qualité de vie. Grace à la collaboration de ce groupe la Chaire d’Oncologie ORL Dr Azar/Angelil dirigée par Dr Christopoulos a atteint sa maturité avec plus de 250 cas au sein de la banque de tissus et de multiples publications en ont aussi émergées.
Le Dr Sami Moubayed qui fût très impliqué dans nos études sur la qualité de vie a reçu la bourse du Canadian Institutes of Health Research (CIHR) pour 5 ans afin de compléter son PhD durant ses études post-graduées aux États- Unis. Nous avons actuellement 15 résidents en formation, tous inscrits à la maîtrise et couvrant des thèmes sur la pédagogie et les sciences de base de nos trois sphères d’activités.

L’implication en pédagogie avec la collaboration du Dr Bernard Charlin nous ouvre une porte sur des modifications à la pratique de l’enseignement et de l’évaluation de nos résidents ainsi qu’à notre implication dans l’enseignement médical continu. Le Dr Louis Guertin et le résident Philippe Lavigne ont d’ailleurs reçu une bourse de $ 60,000 de la part de la FMSQ section ORL pour la poursuite de leur étude intitulée : Création d’un programme de formation professionnelle continue sur l’oncologie thyroïdienne basée sur l’apprentissage par concordance de scripts.
Nous travaillons actuellement sur le développement d’activités de simulation avec le Dr Annie Lapointe et Dr Tareck Ayad, nouveau responsable universitaire des activités de simulation, de façon à mieux préparer nos futures résidents à l’acquisition par compétence.
Un nouveau membre s’ajoute à l’équipe d’otologie avec une expertise particulière en chirurgie de l’oreille moyenne et en pédiatrie. Le Dr Owen Woods est de retour suite à 2 ans d’entraînement dans les centres d’excellences du Christiana Care Health System – Delaware et du Children’s Hospital-San-Diego.
Cette année débute aussi avec la nomination d’un nouveau directeur de programme. Je tiens à remercier le Dr Martin Desrosiers au nom de tous les membres du corps professoral pour son importante contribution au développement de notre programme durant son mandat. Il est à noter que malgré cette participation exceptionnelle réclamant un grand dévouement le Dr Desrosiers a continué d’être un leader international dans l’enseignement et la recherche sur la rhinosinusite. Je remercie aussi Mme Yamina Bachy, secrétaire du programme qui a été d’un support inouï pour les résidents et les professeurs au cours des dernières années. Sa collaboration nous a permis d’organiser une multitude d’activités tout en gardant le cap sur le fonctionnement journalier.
Pour ma part, ma venue à titre de directeur du programme des résidents d’ORL sera un défi important à relever. Les prochaines années seront marquées par le la transition vers CanMed 2015 pour la cohorte des résidents 2016. J’aurai besoin d’une collaboration profonde de notre comité de programme, de nos professeurs et de nos collaborateurs des autres spécialités. En effet, l’acquisition par compétence et la mise en place des EPA’s ( Entrustable Professional Activity) va demander de multiples transformations au fonctionnement de l’enseignement et de l’évaluation de nos résidents. Je suis confiant qu’ensemble nous saurons relever le défi et garderons notre programme à l’avant-garde des progrès cliniques et pédagogiques.

François Lavigne

Directeur du programme ORL