Rapport de la division de chirurgie générale

8 mars 2016

RealLapointeIntroduction

La Division de chirurgie générale comprend 46 chirurgiens. De ce nombre, 11 sont à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), 12 à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSC) et 23 au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Le comité exécutif est composé de chaque chef hospitalier de chirurgie (Dr Pierre Dubé – HMR, Dr Pierre Garneau – HSC, Drs Carole Richard, Érica Patocskai, Jacques Malaise et Réal Lapointe – CHUM), du directeur du Programme universitaire de chirurgie générale (Dr Pierre Dubé), du responsable du stage en chirurgie au premier cycle (Dre Érica Patocskai), du responsable du comité de la recherche (Dr Franck Vandenbroucke-Menu) et du chef de la Division (Dr Réal Lapointe) qui assure la présidence de ce comité.

Soins cliniques

En 2015, chaque service hospitalier de chirurgie a renforci ses secteurs d’expertise. Le service de chirurgie de HSC) a été scindé en 3 entités distinctes : l’unité de chirurgie bariatrique et minimalement invasive, l’unité de traumatologie et de soins aigus et l’unité de chirurgie générale. L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont fait figure de proue dans la prise en charge de la carcinose péritonéale en plus de l’oncologie chirurgicale. Le CHUM a 4 services chirurgicaux distincts (chirurgie oncologique, digestive, hépatobiliaire et pancréatique et transplantation rein-pancréas) répartis sur 3 sites : Hôtel-Dieu, Hôpital Notre-Dame et Hôpital Saint-Luc).

Les principaux champs de recherche clinique sont directement reliés aux secteurs d’expertise au sein de chaque service hospitalier. Ainsi, le service de chirurgie bariatrique fait maintenant parti d’une équipe de recherche sur l’obésité qui est localisée au centre de recherche de HSC (CRHSC). La recherche en oncologie chirurgicale est concentrée à HMR et au CHUM par la participation des membres de la Division à des études multicentriques, particulièrement en oncologie mammaire, digestive et hépatobiliaire et pancréatique.

Le Dr Franck Vandenbroucke-Menu est le nouveau responsable du comité de la recherche au sein de la Division et du programme de chirurgie générale de l’UdeM. Il a organisé avec l’aide du Dr Lucas Sidéris la semaine d’initiation à la recherche pour les résidents en décembre dernier. Des projets de recherche clinique propres à chaque service hospitalier sont réalisés par des résident(e)s au courant de leur stage de recherche fait durant leur 2e année de résidence, sous la supervision d’un membre responsable du dit service.

La recherche fondamentale et translationnelle au sein de la Division est en plein développement avec le Dr Simon Turcotte qui travaille avec une équipe de chercheurs non seulement du Centre de Recherche du CHUM (CRCHUM) mais aussi d’HMR et d’autres centres canadiens. Le champ de recherche porte principalement sur l’immunologie des cancers digestifs et hépatobiliaires et pancréatiques. La Chaire Roger Des Groseillers en oncologie chirurgicale hépato-biliaire et pancréatique a permis de créer une banque de tissus humains associée à une base de données cliniques qui est unique dans le milieu chirurgical au Canada.

Les membres des différents services hospitaliers ont publié, en 2015, plus de 15 articles dans différentes revues médicales avec comité de pairs. Plusieurs patrons et résidents ont présenté dans des congrès nationaux et internationaux de haut niveau scientifique.

Enseignement

La Division participe activement à la formation des étudiants pré-gradués et post-gradués. Dre Érica Patocskai est responsable du stage en chirurgie pour les étudiants au premier cycle. Plusieurs services hospitaliers offrent également la possibilité de faire un fellowship soit en chirurgie bariatrique, soit en chirurgie laparascopique avancée, soit en chirurgie hépatobiliaire et pancréatique et transplantation hépatique. L’équipe de l’unité de chirurgie minimalement invasive de HSC est en train de créer une banque de vidéos didactiques qui permettra à tous les résidents d’apprendre les techniques chirurgicales laparoscopiques couramment faites.

Le programme de chirurgie générale a obtenu une accréditation complète suite à la visite d’agrément du Collège royal du Canada et du Collège des médecins du Québec en novembre 2015. Le 6e symposium annuel de la Division de chirurgie générale a connu encore une fois un franc succès.

Recrutement et Retraite

En 2015, il n’y a pas eu de nouveaux chirurgiens qui se sont joints à la Division. Cependant, les Dr Serge Dubé (HMR) et Denis Bernard (CHUM-HSL) ont pris leur retraite bien méritée après une carrière remarquable tant au point de vue scientifique, académique que recherche.

Professeurs invités

La Division a reçu deux professeurs invités en 2015 : (1) Pr Jean Emond, Directeur de la transplantation au Columbia University and The New York Presbyterian Hospital et (2) Pr René Adam, Directeur de l’Unité de chirurgie oncologique du Centre Hépato-Biliaire, Hôpital Paul-Brousse, Villejuif, France.

Le Dr Réal Lapointe a été professeur invité lors du 12e symposium annuel de la chirurgie hépato-pancréatico-biliaire de l’Université McGill.

Prix et Rayonnement

Dr Henri Atlas, chirurgien sénior de HSC, a reçu le prix de distinction de la part du Département de chirurgie de l’Université de Montréal dans le cadre des journées scientifiques de l’Université de Montréal en avril 2015.

Réal Lapointe

Chef de la division de chirurgie générale