Rapport du programme de chirurgie vasculaire

8 mars 2016

Elkourivasc progrEnseignement

Le programme compte 4 résidents: William Fortin (R1), Soheil Jamshidi (R3), Bojana Radovanovic (R4) et André Poirier (R5).
Nous avons une nouvelle agente administrative, madame Sabrina Abdeddaim (514-890-8000 poste 26373).

De nombreux changements ont été apportés au programme dans la dernière année avant et après la mini visite dirigé par le Dr Louis Guertin. La grille de stage du programme de 5 ans fut révisée et les objectifs spécifiques par stage ont été faits avec l’aide des professeurs du programme. Les OPAs furent intégrés aux stages. Le format des réunions interdisciplinaires fut amélioré. À cet effet, nous tenterons l’expérience de la visioconférence entre les différents site de stage dès février 2016. Des ateliers de sensibilisation sur le climat de travail par Madame Pascale Poudrette et sur le feedback par Dre Carole Lambert, furent offerts aux professeurs et aux résidents.

Autre nouveauté en 2015: les résidents du programme ont participé le 6 mars dernier au VSITE (Vascular Surgery In-Training Examination) de l’American Board of Surgery. Cet examen leur permet de se comparer aux résidents des autres programmes nord-américains et de connaître leurs points forts ou à améliorer. Le prochain examen est prévu le 4 mars 2016.

Le curriculum académique s’est aussi enrichi d’un atelier de dissection au laboratoire de l’UQTR. Cet atelier, initiative du Dr Guillaume Febrer, fut très apprécié des résidents et des professeurs. Les 4 résidents du programme accompagnés de 3 chirurgiens vasculaires, du directeur du laboratoire et des techniciens ont pu revoir en 2 jours les différentes voies d’abord chirurgical sur des corps préservés avec la méthode de Thiel. Cet atelier sera intégré au curriculum de la prochaine année académique.

Nos résidents ont aussi participé à la Journée de formation interdisciplinaire de la FMSQ le 13 novembre dernier à Québec qui portait sur la chirurgie vasculaire chez le patient gériatrique.

Au niveau de la recherche, le Dr André Poirier a présenté ses travaux portant sur la « morphologie des anévrysmes de l’aorte pour le traitement endovasculaire en en urgence » au congrès de la Société canadienne de chirurgie vasculaire à Victoria en septembre 2015, projet supervisé par le Dr Elkouri.

La Dre Bojana Radovanovic a remporté le concours Paul Cartier au congrès annuel de l’association des chirurgiens vasculaires du Québec à Montréal en mai 2015 pour ces travaux portant sur la « Reconstruction in situ avec prothèses en péricarde bovin des prothèses ou anévrismes aortiques infectés », projet supervisé par le Dr Ghali. Elle a aussi complété son projet de recherche intitulé « Comparaison des mesures de débits des accès vasculaires obtenus par dilution des ultrasons (Transonic®) et par échographie-Doppler, chez les patients hémodialysés chroniques, possédant une fistule artério-veineuse native ou prothéthique», projet supervisé par le Dr Febrer.

Le Dr Soheil Jamshidi travaille sur son projet suite à l’obtention de la bourse de recherche Gore 2014 lors du congrès de la Société canadienne de chirurgie vasculaire pour son projet intitulé « Evaluation of Vascular Surgery Patients Using the Assessment Urgency Algorithm », projet supervisé par le Dr Ghali.
Le programme a aussi eu sa journée de recherche annuelle au CRCHUM le 2 avril 2015 avec l’intégration d’un volet pédagogique avec comme professeur invité le Dr Bernard Fortin. La prochaine journée de la recherche qui sera notre troisième édition aura lieu le vendredi 18 mars 2016. Les chercheurs et résidents du programme présenteront leurs travaux lors de cette rencontre, en préparation pour notre congrès provincial qui aura lieu à Québec les 13 et 14 mai prochain (www.acvq.net). Cette rencontre est ouverte aux externes et étudiants en médecine. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter.

Stephane Elkouri

Directeur de programme chirurgie vasculaire