Rapport des fondements chirurgicaux

25 février 2016

egerszegi.pngBonjour à toutes et à tous,

Comme à chaque année, le gros de notre travail aux Fondements chirurgicaux depuis la fin décembre est la répartition des stages pour l’an prochain. À notre grand bonheur, avec l’approbation du Dr Marie-Josée Dupuis – Vice-doyenne aux études postdoctorales, nous sommes encore les premiers à entrer nos résidents dans les grilles de stages et ceci pour la troisième année consécutive. La répartition des stages pour l’an prochain de tous nos résidents de première et deuxième année ainsi que les demandes de stages dans notre département des autres programmes est toujours en cours, mais avance à un bon pas . Nous remercions très sincèrement Dr Patrick Hamel, responsable de l’informatique au vice-décanat des études postdoctorales de la faculté, de nous avoir de nouveau amélioré l’outil informatique qui nous permet de travailler avec beaucoup plus de facilité. Cet outil est d’autant plus important que le nombre de résidents dans le programme continu à diminuer causant une fragilité dans la répartition. Nous nous efforçons d’équilibrer les sites et les périodes de chaque stage ainsi que les gardes dans les mesures du possible. Nous espérons que la grille développée réussira à satisfaire les résidents comme les patrons, et ceci malgré ce nombre toujours décroissant de résidents en spécialités chirurgicales.

Le système de stage de nuit pour les résidents 1 et 2 continu pour sa troisième année grâce à sa correction de plusieurs problèmes, incluant la validité des stages de courtes durées, l’encadrement et l’expérience pédagogique lors des gardes et la répartition des gardes malgré le nombre en diminution de résidents, tout en respectant la loi sur la durée des gardes. L’université nous promet de continuer à améliorer ce stage.

Dr Sebajang, adjointe à la direction du programme des Fondements chirurgicaux, continue à travailler sur l’arrimage du programme avec les objectifs du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a terminé l’arrimage du curriculum avec les objectifs et nous prévoyons qu’elle puisse entamer du travail sur l’arrimage des stages communs à tous les programmes.

Dr Hudon, directrice du programme d’Obstétrique et gynécologie de l’université, a intégré ses résidents de première année au curriculum du programme des Fondements chirurgicaux cette année. L’an prochain tous ses résidents de première et de deuxième année participeront au curriculum. Pour la première fois, ceux de deuxième année auront à écrire l’examen des Fondements chirurgicaux du Collège royal l’année prochaine.

En plus des directeurs de programme, je tiens à remercier Dr Dupuis, Dr Carrier – le nouveau directeur du département de chirurgie de l’université – et tous les professeurs impliqués auprès de nos résidents pour leur dévouement. Leur contribution à la qualité de l’enseignement des principes de base essentiels à la formation de nos futurs chirurgiens est d’une valeur inestimable. Elle permet de leur donner les fondements sur lesquels les résidents pourront bâtir leurs connaissances dans le traitement optimal de leurs futurs patients.

J’aimerais aussi remercier Mme Manon Mélançon pour tout son excellent travail dans tous les dossiers dont elle est responsable. Son soutient demeure d’une immense valeur.

Nous sommes confiants que tous les résidents 2 sont déjà enregistrés pour leur examen des Fondements Chirurgicaux du Collège Royal, qui aura lieu les 5-6 avril prochain. Continuez à bien vous préparer et bonne chance dans la réussite de votre examen!

Je profite de l’occasion pour souhaiter à tous les résidents un regain d’énergie avec l’arrivée du printemps et une fin d’année académique remplie de succès.
E. Patricia Egerszegi, MD, CM, FRCSC, CSPQ, MSc, FACS
Directrice du programme de Fondements chirurgicaux, université de Montréal