Une avancée en simulation orthopédique à l’UdeM

15 février 2016
Simulateur formation ortho 2016
Simulateur pour la formation chirurgicale en reconstruction du genou par arthroplastie totale. Crédit-photo: les Technologies OSSim Inc.

Unique au monde, un simulateur pour la formation chirurgicale en chirurgie ouverte orthopédique (reconstruction du genou par arthroplastie totale), vient d’être mis au point par Les Technologies OSSim Inc., en partenariat avec trois chirurgiens orthopédistes de l’Université de Montréal dont le Dr Marc Isler et le Dr Vincent Massé de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CIUSSS de l’Est-de-l’île-de Montréal), ainsi que la Dre Véronique Godbout, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).
Le premier simulateur de réalité virtuelle en chirurgie ouverte en orthopédie, le SIM-KTM, permettra dorénavant aux résidents en orthopédie de travailler leur confiance en eux et de développer leur dextérité en s’exerçant à forer et à scier des os. Le simulateur SIM-KTM représente un outil de formation fantastique pour la communauté d’enseignement médicale. Cette technologie sera utilisée par le Programme de formation universitaire en chirurgie orthopédique de l’Université de Montréal au premier chef à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, pôle important en enseignement de l’arthroplastie au Québec.

Des bénéfices pour les patients

Chaque année, des milliers de patients bénéficient d’un remplacement articulaire du genou (prothèse totale ou arthroplastie). Pour les résidents en chirurgie orthopédique, ces simulations sans risques seront un outil précieux et contribueront en outre à réduire le stress lié à l’apprentissage de leur art. L’utilisation du simulateur SIM-KTM permettra à ces résidents d’acquérir certaines compétences psychomotrices de base pour leur permettre de se concentrer sur l’ensemble de la chirurgie et ainsi de minimiser le risque de complications pour les patients.

À propos du CIUSSS de l’Est-de l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-Est) regroupe l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini, l’Institut Canadien-Polonais du Bien-Être et l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de même que les centres de santé et services sociaux de Saint-Léonard et de Saint-Michel, de la Pointe-de-l’Île et Lucille-Teasdale. Affilié à l’Université de Montréal, le CIUSSS-Est conjugue les missions d’enseignement, d’évaluation et de recherche avec la formation de médecins et professionnels de la santé.

Pour information :

Florence Meney – Relations médias