Les médias sociaux en pédagogie des sciences de la santé

15 février 2016

Logo_CPASSNous vous informons de la parution d’un nouveau Bulletin du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS).

Le numéro comporte notamment un dossier spécial sur les médias sociaux en pédagogie des sciences de la santé et offre des exemples concrets de leur utilisation par des professeurs de différentes facultés de l’Université de Montréal.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants souhaitent majoritairement faire usage de ces outils comme soutien complémentaire à leurs cours ainsi que pour interagir avec leurs formateurs. À l’opposé, si les médias sociaux sont aussi très populaires dans la vie personnelle chez les cliniciens et professeurs en sciences de la santé, seule une minorité en font un usage à des fins professionnelles ou d’enseignement (Arnett, Loewen et Romito, 2013). Cette situation s’explique entre autres par la rencontre de certains défis qu’ils auront à relever et la nécessaire réflexion quant à l’intégration des médias sociaux dans leur enseignement ou dans leurs pratiques professionnelles. Ce rapide tour d’horizon démontre que les médias sociaux présentent des opportunités, mais aussi des défis pour le professionnel en sciences de la santé. Mais qu’en est-il au niveau de la formation? Quels sont les défis rencontrés? Quelles sont les opportunités qu’ils représentent pour les formateurs?

Lire la suite dans le Bulletin CPASS disponible gratuitement en PDF à l’adresse suivante: http://fr.slideshare.net/CPASS_UdeM/bulletin-du-cpass