Tronc commun 2012-13

23 septembre 2012

Dre Patricia Egerszegi, Directrice du Tronc commun

Je tiens à remercier Docteure Josée Dubois, qui vient de terminer sa première année comme Vice-Doyenne aux études postdoctorales, pour tout son support et accessibilité. Comme à chaque année, je ne pourrais jamais assez souligner l’appui du Docteur Luc Valiquette, de tous les directeurs de programme, des membres du Comité du tronc commun de chirurgie et de tous les professeurs impliqués auprès de nos résidents. Leur dévouement, autant lors des cours donnés que des stages, à la qualité de l’enseignement des principes de base essentiels aux connaissances de nos futurs chirurgiens est d’un soutien inestimable. Je tiens à remercier aussi Madame Manon Mélançon, secrétaire à la direction du programme du tronc commun de chirurgie, qui assure le bon déroulement au quotidien de toutes les activités du programme.

Nous travaillons continuellement pour améliorer la formation de nos résidents. Quelques exemples incluent, la standardisation des gardes de tous les résidents du tronc commun, ainsi que des résidents venant de programmes en dehors du Département de chirurgie qui font des stages chirurgicaux, qui a été complétée dans la dernière année. Un nouveau défi est de trouver des solutions aux problématiques causées par les nouveaux règlements de gardes. Ils demeurent des problèmes avec les grilles de stages et l’exposition en première ligne aux patients traumatisés, problèmes sur lesquels nous continuons à travailler d’arrache pied. Cet automne, la préparation interne à l’agrément du Collège Royal du Canada, qui aura lieu l’an prochain, demeure une priorité.

Je souhaite de nouveau la bienvenue aux résidents de première année (voir photos) qui commencent à trouver leur place au sein des équipes soignantes et je tiens à leur assurer tout mon soutien. J’espère qu’ils ont tous commencé à forger des réseaux de collègues et de professeurs sur qui ils peuvent compter tout au long de leur carrière, à l’exemple de nos résidents de deuxième année. Ces derniers pourront profiter de cette année pour compléter leurs connaissances et habiletés pour devenir d’excellents médecins et chirurgiens avant d’entamer l’ultime virage vers leur spécialité de choix. Je souhaite à tous énergie et discipline pour atteindre votre but ultime.

À toutes et à tous, je souhaite de passer une excellente année.