Drs Michel Carrier et Philippe Demers publient un livre

3 juin 2012

Voici la page couverture d'un livre que 2 professeurs au département ont préparé - Drs Michel Carrier et Philippe Demers. Les profits iront à la Fondation Sainte-Justine.

D’intenses activités de recherche et des essais cliniques sont nécessaires pour approfondir les connais- sances sur l’être humain et développer des traitements efficaces pour contrer les maladies qui le touchent dès sa naissance. Ces projets, surtout lorsqu’ils impliquent directement des sujets humains, doivent être rigoureusement structurés pour des motifs de protection et de confidentialité. C’est dans ce contexte qu’interviennent les comités d’éthique à la recherche, qui ont pour mission d’évaluer les protocoles de recherche, de superviser le travail des chercheurs et de se pencher sur les questions éthiques, morales et légales soulevées par la recherche médicale.

Qui sont les membres de ces comités ? Quels sont les droits et responsabilités des participants et des chercheurs ? Devrait-on participer à une étude clinique ? Existe-t-il des recours en cas de problème? Et qu’en est-il des jeunes enfants et des per- sonnes inaptes à donner leur consentement ? Abondamment illustré, Questions d’éthique fait intervenir plusieurs spécialistes des domaines médicaux et juridiques et interpelle à la fois les étudiants, les jeunes chercheurs et le grand public.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Michel Carrier, chirurgien cardiaque à l’Institut de Cardiologie de Montréal, et Danielle Laudy, éthicienne de recherche et de clinique à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il compte également de nombreux collaborateurs.

Pour en savoir plus.